Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Nouvelle coupe claire chez HSBC





Le 7 Octobre 2019, par La rédaction

La purge se poursuit chez HSBC. L'établissement bancaire britannique va annoncer la suppression de 10 000 nouveaux postes, qui s'ajoutent à un première coupe claire concernant plus de 4 000 emplois.


10 000 emplois sur la sellette

Les temps sont décidément bien difficiles pour HSBC. Le Financial Times explique que la banque, installée au Royaume-Uni mais dont une grande partie de l'activité repose en Asie, va supprimer 10 000 emplois supplémentaires. La nouvelle direction de l'établissement, menée par Noel Quinn, a identifié plusieurs sources d'économies à commencer par les coûts de fonctionnement.

La coupe claire va ainsi concerner l'Europe et les emplois bien rémunérés. La banque se serait étonnée d'avoir autant de personnels sur le vieux-continent alors que l'entreprise enregistre des rendements « à deux chiffres » en Asie. Le coup s'annonce donc rude pour l'activité européenne du groupe.

Bénéfice net en progression

Cette nouvelle annonce suit un premier plan de restructuration qui touche 4 000 emplois. Malgré tout, HSBC se porte relativement bien : son bénéfice net au premier semestre s'est établi à 8,5 milliards de dollars, un chiffre en hausse de 18,6% par rapport à l'an dernier.

Comme toutes les banques, HSBC doit composer avec des taux d'intérêt bas, qui grèvent les profits sur les prêts consentis. Le groupe doit également s'arranger avec les incertitudes liées au Brexit, le Royaume-Uni devant quitter, avec ou sans accord, l'Union européenne à la fin du mois. Et la guerre commerciale qui fait toujours rage entre les États-Unis et la Chine est une difficulté supplémentaire pour la banque très exposée en Asie.



Tags : hsbc

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook