Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Nouvelle journée de grève prévue chez Air France





Le 6 Mars 2018, par

Air France n'est pas sortie de l'ornière. La compagnie aérienne vit au rythme des soubresauts d'un mouvement social qui est loin d'être terminé. Une nouvelle journée d'action est ainsi prévu le 23 mars prochain.


Air France avait déjà dû supprimer la moitié de ses vols long-courrier il y a un mois en raison d'une première mobilisation des personnels. Il est probable que les mêmes causes engendrent les mêmes conséquences le 23 mars, alors que 11 syndicats appellent à une nouvelle journée d'action. Les représentants des personnels exigent de la direction une hausse des rémunérations de 6% : les salaires ont été partiellement gelés entre 2012 et 2018, et cette progression sensible des rémunérations ne serait donc qu'un rattrapage de l'inflation.

Le hic, c'est que la direction de la compagnie aérienne et deux des syndicats minoritaires de l'entreprise (la CFDT et la CFE-CGC) se sont entendus sur une hausse des salaires de… 1%. Cet accord sur les négociations annuelles obligatoires pour 2018 est dans le collimateur des autres organisations syndicales. Et les choses n'ont pas l'air de se dérouler au mieux entre les représentants des personnels et la direction. Philippe Evain, le président du SNPL, principal syndicat des pilotes de ligne, explique dans Le Monde que l'intersyndicale n'a plus aucune relation avec la tête de l'entreprise.

« Si Air France ne peut augmenter ses salariés après avoir réalisé 1,5 milliard d'euros de bénéfices en 2017, c'est incompréhensible », estime-t-il, avant de demander à l'État de s'impliquer dans ce dossier. « Quand le dialogue social se durcit chez Air France, habituellement, c'est le gouvernement qui met le holà ». Mais pour le moment, les autorités n'ont pas levé le petit doigt. Les voyageurs feront une fois encore les frais de ce blocage.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : air france

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement