Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Nouvelle trêve dans les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine





Le 29 Juin 2019, par François Lapierre

C’est l’apaisement entre les États-Unis et la Chine, suite à la rencontre entre Donald Trump et son homologue chinois, Xi Jinping, durant le G20 d’Osaka.


La rencontre bilatérale était particulièrement attendue et scrutée entre les présidents des deux plus importantes économies mondiales. C’est durant le G20, qui se tient à Osaka au Japon, que Donald Trump a annoncé une trêve dans la guerre commerciale que se livrent les deux pays. Les droits de douane que la Maison Blanche voulait imposer sur 300 milliards de dollars d’importations chinoises — s’ajoutant ainsi aux 200 milliards déjà taxés — ne seront pas mis en place, du moins pas pour le moment. 

 

Les deux présidents se sont rencontrés pendant 80 minutes. Donald Trump a considéré qu’à l’issue de son entretien avec Xi Jinping, les relations entre Washington et Pékin étaient de nouveau sur la bonne voie. Ce sera sans aucun doute le soulagement lundi à l’ouverture des marchés boursiers, eux qui ont été fortement chahutés par les menaces de droits douaniers de part et d’autre des deux superpuissances. Les États-Unis et la Chine négociaient pied à pied depuis l’an dernier, mais au mois de mai elles se sont arrêtées : les premiers reprochaient au second de ne pas respecter certains engagements.

 

Cette pause dans l’escalade des tensions commerciales sera bien accueillie, mais la prudence reste de mise. Une trêve avait également été observée en novembre dernier, mais cela n’avait rien donné : au contraire, les impositions de taxes douanières sont reparties de plus belle. Les États-Unis reprochent à la Chine des pratiques anticoncurrentielles et le vol de propriété intellectuelle.




Tags : Donald trump

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook