Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Nouvelles baisses d'impôt pour les classes moyennes et les entreprises





Le 9 Septembre 2016, par

C'était Noël avant l'heure du côté de Bercy, où Michel a déballé les cadeaux fiscaux promis par François Hollande. Plusieurs mesures vont soulager les budgets des classes moyennes et des retraités.


Cinq millions de foyers fiscaux vont ainsi bénéficier d'une baisse de l'impôt sur le revenu d'un montant global d'un milliard d'euros. Cette mesure est une réduction d'impôt de 20% sous condition de revenu. Un geste plus que symbolique, auquel s'ajoute un crédit d'impôt pour « tous » les retraité dans le cadre des services à la personne et l'emploi de salariés. Seuls les retraités imposables pouvaient prétendre à cette réduction. Cette mesure, qui touchera 1,3 million de ménages, prendra effet dès l'année prochaine.

Le gouvernement avait promis également un coup de pouce pour les entreprises. C'est chose faite : l'impôt sur les sociétés est ramené à la moyenne européenne, soit 28%… mais d'abord pour les petites et moyennes entreprises en 2017 et 2018. Michel Sapin a toutefois promis que toutes les entreprises seront concernées d'ici 2020. Autre aide, le Cice passe de 6 à 7% pour les salaires (jusqu'à 2,5 fois le Smic).

Tous ces cadeaux fiscaux ne creuseront pas le déficit public, a assuré le ministre de l'Économie et des Finances. Paris vise toujours un déficit de 2,7% pour l'année prochaine, ainsi que la France s'y est engagée auprès de Bruxelles.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook