Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Nouvelles règles européennes pour la réparabilité des appareils électro-ménagers





Le 1 Octobre 2019, par François Lapierre

Les constructeurs d'appareils électro-ménagers vont devoir s'adapter aux nouvelles règles édictées par la Commission européenne pour en allonger la durée de vie.


Des pièces détachées disponibles plus longtemps

Ces mesures, prises ce mardi 1er octobre et qui seront mises en œuvre dans les prochaines semaines, concernent les lave-linge, les réfrigérateurs, les lave-vaisselle ou encore les téléviseurs qui sont vendus dans l'Union européenne. Ces appareils électro-ménagers devront répondre à un cahier des charges dont l'objectif est d'en améliorer la réparabilité et la recyclabilité.

Avec cet ensemble de nouvelles règles, la Commission européenne veut faire économiser aux ménages une moyenne de 150 euros par an sur la facture d'énergie. Plus globalement, la législation européenne doit engendrer une économie de l'ordre de 167 TWh par an à l'horizon 2030 dans l'ensemble de l'UE. C'est l'équivalent de la consommation énergétique du Danemark.

Moins de consommation d'eau

Les constructeurs, qui appuient ces règles d'arts l'association du secteur européen des appareils ménagers, devront fournir des pièces détachées jusqu'à 7 ans après l'achat pour les réfrigérateurs, de 10 ans pour les lave-linge et les lave-vaisselle. La livraison des pièces devra être assurée dans les 15 jours ouvrables. Et les fabricants devront fournir les réparateurs professionnels avec leurs pièces mais aussi la documentation indispensable.

La Commission veut également réduire la consommation d'eau, avec une limite maximale par cycle. Le commissaire européen à l'Action pour le Climat, Miguel Arias Canete, explique que « l'écoconception » est un élément clé pour lutter contre le changement climatique. C'est aussi une « contribution directe à la réalisation des objectifs fixés par l'accord de Paris ».




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook