Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

OMC : baisse de la croissance des échanges mondiaux en 2019





Le 2 Avril 2019, par

Les échanges mondiaux souffrent de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. L’OMC prévoit un ralentissement plus fort que prévu pour cette année.


En septembre dernier, l’Organisation mondiale du commerce envisageait une hypothèse de croissance du commerce mondial de 3,7% pour 2019. Une estimation revue à la baisse, et pas qu’un peu : cette croissance devrait désormais s’établir à 2,6% seulement, soit 1,1 point de moins que précédemment. En ligne de mire, les « tensions » commerciales entre les deux principales économies de la planète, les États-Unis et la Chine.

 

Donald Trump a dégainé les taxes douanières en premier, demandant à la Chine d’augmenter ses achats de produits américains afin de rééquilibrer la balance commerciale entre les deux pays. L’administration Trump exige aussi de nouvelles pratiques en termes d’échange de technologies, estimant que Pékin fait pression pour obtenir des secrets technologiques des entreprises américaines... ce qui se retournent contre elles lorsque les sociétés chinoises ont absorbé leur expertise.

 

Roberto Azevedo, le directeur de l’OMC, a déclaré que dans un contexte de « tensions commerciales exacerbées », les perspectives de croissance à la baisse n’avaient rien d’étonnant. « Le commerce ne peut pas jouer pleinement son rôle de moteur de la croissance lorsque les niveaux d'incertitude sont aussi élevés ». La croissance des échanges mondiaux devrait s’établir à 3% l’année prochaine, mais seulement si les tensions commerciales s’apaisaient.



Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook