En échange d'un chèque de 1,3 milliard d'euros, le groupe PSA (Peugeot, Citroën et DS) achète à GM les deux marques Opel et Vauxhall, ainsi que six usines de montage et cinq usines de production de pièces. Cela représente 40 000 salariés supplémentaires qui vont devoir s'adapter aux lignes de production de PSA. Ce rachat « change la donne », s'est réjoui Carlos Tavares, le patron de PSA.
Aux termes de cette transaction, le groupe français devient un géant européen, dauphin de Volkswagen sur le vieux continent. Opel et son équivalent britannique Vauxhall vendent chaque année environ 1,2 million de véhicules, qui vont donc s'ajouter aux volumes annuels de PSA soit 3,15 millions d'immatriculations neuves. Le chiffre d'affaires du constructeur français atteint désormais les 55 milliards d'euros.
Reste maintenant à réorienter Opel et Vauxhall. Ces seize dernières années, General Motors n'est pas parvenu à gagner d'argent avec son activité européenne. Pire, le géant de Detroit a accumulé des pertes s'élevant à 15 milliards de dollars sur cette période. PSA entend redresser la barre rapidement, en remettant les deux marques sur les rails de la rentabilité d'ici 2020.
Aux termes de cette transaction, le groupe français devient un géant européen, dauphin de Volkswagen sur le vieux continent. Opel et son équivalent britannique Vauxhall vendent chaque année environ 1,2 million de véhicules, qui vont donc s'ajouter aux volumes annuels de PSA soit 3,15 millions d'immatriculations neuves. Le chiffre d'affaires du constructeur français atteint désormais les 55 milliards d'euros.
Reste maintenant à réorienter Opel et Vauxhall. Ces seize dernières années, General Motors n'est pas parvenu à gagner d'argent avec son activité européenne. Pire, le géant de Detroit a accumulé des pertes s'élevant à 15 milliards de dollars sur cette période. PSA entend redresser la barre rapidement, en remettant les deux marques sur les rails de la rentabilité d'ici 2020.