Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Opep : vers une limite mesurée de la production de pétrole





Le 10 Octobre 2016, par

Cela va un peu mieux pour les prix du pétrole, qui ont franchi la barre des 50 $ en ce début de semaine. Le baril de Brent de la mer du Nord progresse ainsi de 1,6% à 52,8 $, et sur le New York Mercantile Exchange, le light sweet crude s'échange à 50,6 $, là aussi une hausse de 1,6%.


Le marché salue ici la progression dans les échanges qui se déroulent entre les pays producteurs de pétrole. Des discussions se tiennent actuellement à Istanbul, à l'occasion de la Conférence mondiale de l'énergie. L'Opep serait proche d'un accord pour limiter, ou du moins stabiliser sa production de pétrole. Avec en ligne d'horizon un baril facturé à 60 $ d'ici la fin de l'année.

Pour le moment, cela reste un vœu pieux, ce d'autant que les pays de l'Opep ont des vues différentes et parfois opposées. Néanmoins, le cartel  s'entend sur une limite de sa production à 32,5 millions de barils par jour, ce qui représente une baisse de 750 000 barils/jour. Reste maintenant à décider quels pays feront les plus gros efforts.

La Russie pourrait justement participer à cet effort. Le pays n'est pas le plus gros producteur de pétrole, mais le signe est fort, sachant que la Russie rencontre de gros problèmes économiques. Le président Poutine s'est dit en tout cas prêt à soutenir une décision visant à remonter le cours du baril sur les marchés internationaux.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : pétrole

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris



Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

















Rss
Twitter
Facebook