Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Optimisme pour les perspectives d'embauche en fin d'année





Le 13 Septembre 2017, par

L'optimisme est de rigueur auprès des employeurs. Le baromètre ManPowerGroup confirme une tendance observée depuis quelques mois concernant les perspectives d'emploi, en particulier pour la fin de l'année.


Depuis un an et demi, la tendance est à la hausse pour les créations d'emploi, même si cela ne se voit pas forcément (encore) dans le taux de chômage. Le dernier baromètre ManPowerGroup le confirme, avec une prévision nette d'emploi qui atteint une hausse de 4% pour le dernier trimestre. Cette prévision se montait déjà à 2% pour le troisième trimestre. Du jamais vu depuis 2015… Sur les dix secteurs étudiés par l'enquête, six d'entre eux devraient créer des emplois d'ici la fin de l'année.

C'est tout particulièrement le cas dans le secteur du transport et de la logistique, le plus « prometteur » selon ManPowerGroup, puisque les employeurs affichent des intentions d'embauche en forte progression de 7%. Le commerce de gros et de détail est en hausse substantielle également, de 6%. Mieux encore : les employeurs des secteurs de l'agriculture, de la forêt, de la chasse et de la pêche se montrent soudainement optimistes avec des perspectives d'embauche en hausse de 5%, alors que ces secteurs se montraient déprimés ces derniers mois.

Les évolutions d'embauche à la hausse se lisent aussi au sein des grandes entreprises (+10%), dans les petites entreprises (+9%), ainsi que dans les TPE mais à une échelle moins importante (+2%). C'est dans le nord de la France que les perspectives de création d'emplois sont les plus fortes avec une progression de 7%. Ces chiffres correspondent à ce que l'Insee a pu constater dans une autre étude révélée ce mercredi 13 septembre : au deuxième trimestre, 81 400 postes ont été créés dans les secteurs privé et public. Cela représente une progression de 0,3%… et une onzième hausse consécutive.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : emploi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"
















Rss
Twitter
Facebook