Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Optique : l'UFC-Que Choisir déplore des prix trop élevés





Le 18 Mars 2017, par Aurélien Delacroix

Avec un coût moyen de 316 euros, les Français paient leurs paires de lunettes 50% plus cher que leurs voisins européens. L'UFC-Que Choisir pointe du doigt un trop grand nombre d'enseignes et des mesures gouvernementales incapables d'enrayer une machine qui s'emballe.


En 2015, les consommateurs français ont englouti 5,8 milliards d'euros dans leurs lunettes. Dans le même temps, il s'est créé 11% d'enseignes d'optique supplémentaires sur le territoire français. L'UFC-Que Choisir a calculé qu'en moyenne, il se vendait dans ces boutiques trois paires de lunettes par jour, ce qui revient à maintenir un taux de marge brute particulièrement impressionnant de 233%.À ce nombre d'acteurs trop élevé, s'ajoute de fortes disparités régionales : une paire de verre antifocaux coûtera 390 euros à Belfort, et 270 euros dans les Alpes-de-Haute-Provence.

L'UFC-Que Choisir déplore également des mesures gouvernementales qui sont arrivées trop tard pour endiguer des remboursements trop généreux de la part des complémentaires santé. Pourquoi les opticiens voudraient baisser leurs prix alors que les clients sont généreusement remboursés ? Les autorités ont pourtant limité la fréquence de remplacement des lunettes (une paire tous les deux ans) ainsi que les limites de remboursement (de 470 à 850 euros). Pour l'association de consommateurs, ces mesures n'ont pas eu les effets escomptés : «  Les dépenses d’optique des Français, après avoir semblé marquer le pas au deuxième semestre 2015, sont déjà reparties à la hausse en 2016 (+2,2 % au 1er semestre) ».

Enfin, l'UFC-Que Choisir ne croit pas un instant aux promesses des candidats à l'élection présidentielle de prendre en charge à 100% les frais de lunettes. Une prise en charge intégrale qui va augmenter les prélèvements supplémentaires, sans oublier qu'il est « par définition » impossible de rembourser intégralement un bien médical dont le prix varie d’un magasin à l’autre.



Tags : optique

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook