Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Orange : 111 millions d’appels indésirables bloqués… en trois mois





Le 13 Décembre 2019, par

Si les Français déclarent régulièrement ne plus en pouvoir des appels téléphoniques de démarchage c’est que les abus sont légion. Une pratique qui a la vie dure et qui, malheureusement, a des dommages collatéraux : les entreprises qui font du démarchage téléphonique honnête, ciblé et non abusif. Toutefois, quand on regarde les chiffres dévoilés par Orange, on ne peut que comprendre les Français.


Plus d’un million d’appels par jour bloqués

Pixabay/nastya_gepp
Pixabay/nastya_gepp
Selon les données publiées par Orange le 12 décembre 2019, l’opérateur a, via ses services de blocage automatique, empêché en moyenne 1,6 million d’appels par jour d’atteindre le téléphone ciblé. Au total, entre septembre 2019 et décembre 2019, 101 millions d’appels émis depuis l’étranger à destination de ses clients ont été bloqués.

Ce résultat a été rendu possible, entre autres, par la liste Bloctel qui permet à tout Français d’y inscrire son numéro de téléphone. En théorie, les entreprises n’ont pas le droit d’appeler les numéros de cette liste sauf si elles ont eu un accord au préalable de l’utilisateur, notamment en collectant son téléphone directement (sur un salon, par exemple, ou via Internet). Mais l’efficacité de cette liste reste mitigée, de nombreuses entreprises étrangères ne la respectant pas.

Une application participative

Orange met également en avant le succès d’Orange Téléphone, son application participative permettant de lutter contre le démarchage abusif et les arnaques. Disponible sur iOS et Android, elle a été téléchargée plus de 1,5 million de fois et aurait permis de bloquer, entre septembre et décembre 2019, 11 millions d’appels de plus.

En effet, l’application donne à son utilisateur des informations, notamment en l’alertant des numéros déclarés par d’autres utilisateurs comme potentiellement indésirables ou dangereux. L’opérateur peut ainsi améliorer son propre filtre et le mettre à jour régulièrement.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook