Plus d’un million d’appels par jour bloqués
Selon les données publiées par Orange le 12 décembre 2019, l’opérateur a, via ses services de blocage automatique, empêché en moyenne 1,6 million d’appels par jour d’atteindre le téléphone ciblé. Au total, entre septembre 2019 et décembre 2019, 101 millions d’appels émis depuis l’étranger à destination de ses clients ont été bloqués.
Ce résultat a été rendu possible, entre autres, par la liste Bloctel qui permet à tout Français d’y inscrire son numéro de téléphone. En théorie, les entreprises n’ont pas le droit d’appeler les numéros de cette liste sauf si elles ont eu un accord au préalable de l’utilisateur, notamment en collectant son téléphone directement (sur un salon, par exemple, ou via Internet). Mais l’efficacité de cette liste reste mitigée, de nombreuses entreprises étrangères ne la respectant pas.
Ce résultat a été rendu possible, entre autres, par la liste Bloctel qui permet à tout Français d’y inscrire son numéro de téléphone. En théorie, les entreprises n’ont pas le droit d’appeler les numéros de cette liste sauf si elles ont eu un accord au préalable de l’utilisateur, notamment en collectant son téléphone directement (sur un salon, par exemple, ou via Internet). Mais l’efficacité de cette liste reste mitigée, de nombreuses entreprises étrangères ne la respectant pas.
Une application participative
Orange met également en avant le succès d’Orange Téléphone, son application participative permettant de lutter contre le démarchage abusif et les arnaques. Disponible sur iOS et Android, elle a été téléchargée plus de 1,5 million de fois et aurait permis de bloquer, entre septembre et décembre 2019, 11 millions d’appels de plus.
En effet, l’application donne à son utilisateur des informations, notamment en l’alertant des numéros déclarés par d’autres utilisateurs comme potentiellement indésirables ou dangereux. L’opérateur peut ainsi améliorer son propre filtre et le mettre à jour régulièrement.
En effet, l’application donne à son utilisateur des informations, notamment en l’alertant des numéros déclarés par d’autres utilisateurs comme potentiellement indésirables ou dangereux. L’opérateur peut ainsi améliorer son propre filtre et le mettre à jour régulièrement.