Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Orange, Axa et Renault dans le classement des entreprises les plus innovantes





Le 17 Janvier 2018, par

Deux groupes chinois font une entrée fracassante dans le top 15 des entreprises les plus innovantes. Alibaba et Tencent font en effet mieux que de se défendre dans ce classement publié par le Boston Consulting Group.


Le classement des entreprises les plus innovantes repose sur des entretiens avec 1 000 cadres dirigeants dans le monde, provenant de tous les secteurs. Le cabinet BCG prend aussi en compte les investissements dans le développement produit, dans la recherche et le développement, et plus globalement dans l'innovation. BCG ajoute pour finir la création de valeur pour les actionnaires. À ce compte, les entreprises issues du numérique occupent les premières places : Apple et Google sont ainsi les deux entreprises les plus innovantes du classement, suivies par Microsoft, Amazon, Samsung, Tesla, Facebook, IBM et Uber.

Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne, pointe à la dixième place, tandis que Tencent le spécialiste des services en ligne est 14e. Une entrée significative dans le top 15 pour ces entreprises, alors que l'an dernier le classement comptait deux sociétés chinoises en milieu/fin de tableau (Huawei était 46e et Xiaomi 36e). De quoi satisfaire les autorités de Pékin et en particulier Xi Jinping, qui souhaitent hisser les sociétés chinoises au sommet de l'innovation. Notons la dégradation de Tesla, qui perd sa troisième place au profit de Microsoft.

Du côté de la France, on peut se réjouir de voir Orange en 19e place : l'opérateur a gagné 25 places d'une année sur l'autre. Les deux autres entreprises tricolores, Axa (34e) et Renault (40e), perdent respectivement deux et quatre places. Les États-Unis comptent 28 entreprises, c'est six de moins qu'en 2016. L'Allemagne place huit entreprises. La troisième place du podium des pays est occupée par la France, le Japon et la Chine avec trois entreprises pour chaque.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : innovation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

















Rss
Twitter
Facebook