Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Orange : Stéphane Richard bien parti pour se succéder à lui-même





Le 20 Février 2018, par Olivier Sancerre

Stéphane Richard devrait rempiler pour un troisième mandat consécutif à la tête d'Orange. Le conseil d'administration du groupe, réuni ce mardi 20 février, doit se prononcer sur ce sujet avant la prochaine assemblée générale.


Il y a fort à parier qu'au terme de ce conseil d'administration, Stéphane Richard soit reconduit pour un troisième mandat à la tête de l'opérateur et fournisseur d'accès à internet. Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, avait eu l'occasion d'assurer le PDG de son soutien : pour le locataire de Bercy, Stéphane Richard a fait « du bon travail » et « il a vocation à être reconduit », disait-il au micro de Radio Classique. Rappelons que l'État possède 23% du capital de l'entreprise. Aucun autre candidat ne s'est proposé.

Stéphane Richard est arrivé en poste en 2011, dans un contexte ardu : Orange subissait une série de suicides au sein du groupe. Le nouveau patron de l'entreprise a su apaiser les craintes et lisser les difficultés sociales. À tel point qu'il jouit aujourd'hui du soutien de 81% des salariés, qui détiennent par ailleurs 5,37% du capital d'Orange. Sur le plan des affaires, la société a accru son empreinte internationale via une série d'acquisitions (Afrique, Moyen-Orient). Orange a aussi posé le pied dans différents secteurs : banque, cybersécurité, santé…

Stéphane Richard a cependant une épée de Damoclès au dessus de la tête, celle de l'affaire Tapie qui ne cesse de le poursuivre. Il est en effet toujours mis en examen dans ce dossier, en tant qu'ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde, à l'époque ministre de l'Économie de Nicolas Sarkozy. S'il devrait être condamné, alors Stéphane Richard devra rendre son mandat, a indiqué Bruno Le Maire. 



Tags : orange

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook