Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Orange en faveur d’une consolidation du marché des télécoms en France





Le 16 Novembre 2018, par La rédaction

Peut-on envisager un retour à trois opérateurs sur le marché français de la téléphonie mobile ? Orange pense que c’est possible au premier semestre de l’année prochaine. La concurrence pourrait s’en ressentir.


Depuis 2012 et le lancement de l’opérateur Free Mobile, le marché français de la téléphonie compte quatre acteurs : Free Mobile donc, Orange, Bouygues Telecom et SFR. Les prix ont fortement baissé, pour le plus grand bonheur des consommateurs, mais les opérateurs ont moins d’argent pour construire leurs réseaux : 4G, fibre, et demain la 5G. Ces dernières années, plusieurs tentatives de rapprochement ont été tentées, sans qu’elles aboutissent. Pourtant, la consolidation du marché des télécoms pourrait être une réalité au premier semestre 2019, assure Ramon Fernandez, le directeur financier d’Orange.

À Barcelone, durant une conférence organisée par Morgan Stanley, le dirigeant de l’opérateur historique a en effet estimé qu’une « fenêtre de tir » pour un rapprochement était en vue au début de l’année prochaine. « Nous n'allons pas prendre la tête d'une initiative car nous sommes trop forts pour le faire (…) Mais nous pouvons être un facilitateur car nous pensons que cela serait bon pour nous », a-t-il expliqué. Si une consolidation peut être possible dans les six premiers mois de 2019, c’est que la procédure sur le renouvellement des fréquences mobiles, qui empêche les opérateurs de discuter entre eux, va prendre fin en début d’année prochaine.

Les dernières négociations remontent au printemps dernier : SFR et Bouygues Telecom ont tenté de nouveau de s’entendre. Mais cela n’a abouti à rien. Tous les dirigeants du secteur estiment qu’une consolidation est nécessaire, mais pour le moment chacun vend chèrement sa peau. Jusqu’à quand ?



Tags : téléphonie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook