Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Orange et TF1 signent un accord de diffusion





Le 9 Mars 2018, par Aurélien Delacroix

Le bluff et les menaces ont fini par payer. Orange et TF1 sont ainsi tombés d'accord sur le montant de la rémunération que l'opérateur versera au groupe audiovisuel afin de diffuser ses chaînes et ses services à ses abonnés internet.


La guerre faisait rage depuis plusieurs jours entre les deux entreprises. TF1 cherchait à obtenir une rémunération d'une vingtaine de millions d'euros par an pour qu'Orange puisse continuer à diffuser les programmes des chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) ainsi que des services enrichis comme la télévision de rattrapage et le « start over », qui permet de lancer la lecture d'un programme depuis le début même s'il a déjà commencé. Orange n'a pas voulu payer si cher et avait menacé de couper purement et simplement le signal des chaînes, après avoir cessé de proposer les services de TF1.

Des négociations de dernière minute ont été organisées et les deux parties ont trouvé un accord, qui « renouvelle la distribution par Orange de toutes les chaînes du groupe TF1, ainsi que les services non linéaires associés à ces chaînes », indique le communiqué commun aux deux groupes. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, mais Orange a obtenu de ne rien payer pour le signal des chaînes qui sont diffusées gratuitement sur la TNT. Le Figaro évoque « bien moins de 15 millions d'euros par an ».

Pour TF1, c'est une bonne nouvelle malgré tout. Le groupe est parvenu à obtenir des accords avec Orange donc, mais aussi avec Bouygues Telecom et Altice (SFR). Reste à arracher la signature de Free, qui a mis la pression ces derniers jours en menaçant de couper le signal des chaînes du groupe, et de Canal+. Ce dernier a arrêté de diffuser les programmes de la Une, avant de les rétablir quelques jours plus tard pour ses abonnés satellite. Les négociations avec ces deux diffuseurs se poursuivent donc, chacun ayant intérêt à s'entendre : TF1 pour conserver son audience et donc l'argent de la publicité, et les opérateurs pour le service offert à leurs abonnés.



Tags : tf1

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook