Le groupe automobile PSA plus important constructeur en Europe ? C'est la conclusion que l'on peut tirer des chiffres donnés par l'ACEA, l'association européennes des entreprises automobiles. PSA et ses marques (Peugeot, Citroën, DS, Opel/Vauxhall) voient certes leurs ventes baisser de 7,7% pour le mois de septembre, mais ce recul n'est rien face à celui enregistré par Volkswagen (Audi, Porsche, Seat…) : les ventes du constructeur allemand plonge littéralement de 48% ! Globalement, la baisse en Europe des ventes de véhicules a connu une baisse conséquente de 23,5% — la performance de PSA n'en est que plus remarquable. Dans le même temps, le groupe Renault dévissait de 27%.
Ces performances dans le rouge s'expliquent en un seul mot : WLTP. Cette nouvelle procédure d'homologation des véhicules à l'échelle européenne comprend des tests plus exigeants afin de mesurer de manière plus fine l'utilisation réelle d'une voiture. Ce changement des normes a été plus ou moins bien anticipé par les constructeurs automobiles ; cela s'est d'ailleurs lu dans les résultats des ventes pour le mois d'août, en forte hausse (plus de 30%) alors qu'habituellement c'est plutôt un mois calme.
Si le marché européen a flanché, la baisse des ventes en France a été limitée à 12,8%, contre 30,5% en Allemagne. Volkswagen avait prévenu avant l'entrée en vigueur du WLTP que la bascule allait lui être défavorable. C'est effectivement le cas, à tel point que le groupe laisse sa place de numéro 1 à PSA. Reste à savoir combien de temps cette situation va perdurer.
Ces performances dans le rouge s'expliquent en un seul mot : WLTP. Cette nouvelle procédure d'homologation des véhicules à l'échelle européenne comprend des tests plus exigeants afin de mesurer de manière plus fine l'utilisation réelle d'une voiture. Ce changement des normes a été plus ou moins bien anticipé par les constructeurs automobiles ; cela s'est d'ailleurs lu dans les résultats des ventes pour le mois d'août, en forte hausse (plus de 30%) alors qu'habituellement c'est plutôt un mois calme.
Si le marché européen a flanché, la baisse des ventes en France a été limitée à 12,8%, contre 30,5% en Allemagne. Volkswagen avait prévenu avant l'entrée en vigueur du WLTP que la bascule allait lui être défavorable. C'est effectivement le cas, à tel point que le groupe laisse sa place de numéro 1 à PSA. Reste à savoir combien de temps cette situation va perdurer.