Journal de l'économie

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PSA premier constructeur automobile en Europe





Le 17 Octobre 2018, par Olivier Sancerre

PSA est le premier groupe automobile européen. Ce changement de statut, au détriment de Volkswagen, est surtout le fait du WLTP, la nouvelle procédure d'homologation des véhicules entrée en œuvre au 1er septembre en Europe.


Le groupe automobile PSA plus important constructeur en Europe ? C'est la conclusion que l'on peut tirer des chiffres donnés par l'ACEA, l'association européennes des entreprises automobiles. PSA et ses marques (Peugeot, Citroën, DS, Opel/Vauxhall) voient certes leurs ventes baisser de 7,7% pour le mois de septembre, mais ce recul n'est rien face à celui enregistré par Volkswagen (Audi, Porsche, Seat…) : les ventes du constructeur allemand plonge littéralement de 48% ! Globalement, la baisse en Europe des ventes de véhicules a connu une baisse conséquente de 23,5% — la performance de PSA n'en est que plus remarquable. Dans le même temps, le groupe Renault dévissait de 27%.

Ces performances dans le rouge s'expliquent en un seul mot : WLTP. Cette nouvelle procédure d'homologation des véhicules à l'échelle européenne comprend des tests plus exigeants afin de mesurer de manière plus fine l'utilisation réelle d'une voiture. Ce changement des normes a été plus ou moins bien anticipé par les constructeurs automobiles ; cela s'est d'ailleurs lu dans les résultats des ventes pour le mois d'août, en forte hausse (plus de 30%) alors qu'habituellement c'est plutôt un mois calme. 

Si le marché européen a flanché, la baisse des ventes en France a été limitée à 12,8%, contre 30,5% en Allemagne. Volkswagen avait prévenu avant l'entrée en vigueur du WLTP que la bascule allait lui être défavorable. C'est effectivement le cas, à tel point que le groupe laisse sa place de numéro 1 à PSA. Reste à savoir combien de temps cette situation va perdurer.



Tags : automobile

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