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Pari gagnant pour Amazon avec 150 millions d’abonnés Prime





Le 2 Février 2020, par La rédaction

Au dernier trimestre 2019, Amazon a récolté les fruits de ses investissements avec un chiffre d’affaires et des bénéfices en forte progression.


Le pari de la livraison en 24 heures

Amazon a connu une excellente fin d’année 2019. Le géant du commerce en ligne a engrangé un chiffre d’affaires de 87,44 milliards de dollars, en progression de 21% par rapport au dernier trimestre 2018. Quant aux bénéfices, ils augmentent de 10%, à 3,3 milliards de dollars. L’action Amazon devrait permettre au groupe de franchir le cap des 1 000 milliards de dollars, et Jeff Bezos, le fondateur et patron du groupe, va voir son portefeuille gonfler encore : il détient en effet 12% du capital d’Amazon.

Ces bons chiffres s’expliquent par les lourds investissements réalisés par Amazon en 2019 : l’entreprise a fait pousser les dépôts de distribution à côté des grandes villes afin d’accélérer les livraisons. L’enjeu est de livrer en 24 heures pour les abonnés Prime. Pour y parvenir, Amazon a investi 800 millions de dollars rien qu’entre avril et juin pour construire ces immenses entrepôts de stockage.

150 millions d’abonnés

Un investissement payant, et qui permet à l’entreprise de multiplier les abonnés : le nombre de clients payants a atteint 150 millions dans le monde, selon Jeff Bezos, soit 50 millions de plus que l’année précédente. Aux États-Unis, l’abonnement revient à 119 dollars par an, contre 49 euros en France. Outre la livraison sous un jour, et parfois dès le soir même, l’abonnement Prime donne droit à un certain nombre de services dont l’accès à Prime Video, le service de streaming concurrent de Netflix.

Dans le secteur du cloud, où Amazon est également présent avec son offre AWS, c’est aussi une réussite. Le chiffre d’affaires progresse de 34%, avec 10 milliards de dollars. Dans ce domaine, Amazon est concurrencé par Microsoft dont l’offre Azure connaît elle aussi une croissance spectaculaire, encore plus qu’AWS. Amazon détient un tiers de ce marché très lucratif, contre moins de 15% pour Microsoft.



Tags : Amazon

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