Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Paris est la ville européenne la plus attractive pour les investisseurs immobiliers





Le 19 Mars 2018, par Olivier Sancerre

Les investisseurs immobiliers européens n'ont d'yeux que pour Paris. Une étude du CBRE confirme l'attractivité de la capitale française pour 2018, alors que la métropole n'était même pas sur le podium ces cinq dernières années.


Paris n'aura pas été à la fête pour les investisseurs immobiliers pendant le quinquennat de François Hollande ! La ville pointait en effet à la cinquième place durant les cinq dernières années… pour repasser à la première place dans le cœur et le portefeuille des investisseurs, devant des métropoles aussi cotées que Madrid, Francfort ou Londres. Le cabinet CBRE pointe plusieurs raisons pour lesquelles Paris est revenue en force : l'élection d'Emmanuel Macron, le Grand Paris et l'organisation des Jeux olympiques en 2024 « ont permis à la France et notamment à Paris de recevoir un énorme coup de projecteur au niveau mondial », explique Fabrice Allouche, président du cabinet.

« La France et Paris bénéficient d’un contexte très favorable pour les investisseurs, qui s’intéressent de plus en plus à notre marché », ajoute-t-il. En 2017, ce sont plus de 6 milliards d'euros qui ont été investis à Paris, et 20 milliards en Ile-de-France. Sur l'ensemble de la France, les investisseurs ont dépensé 27 milliards d'euros par an sur les trois dernières années : cela représente 10% du montant total investi pour l'ensemble de l'Europe. Pour revenir à Paris, la sécurité financière de la capitale, ainsi que sa qualité de vie, en font un choix de prédilection pour les investisseurs.

Paris profite également des incertitudes qui entourent la grande rivale Londres, empêtrée dans le processus du Brexit. Le marché immobilier connait d'ailleurs au Royaume-Uni un ralentissement certain, même si le volume des investissements reste très élevé (29 milliards d'euros chaque année à Londres). Sur l'ensemble de l'Europe, les investissements se sont montés à 291 milliards d'euros l'an dernier, un record en la matière.



Tags : paris

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook