Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Paris est la ville européenne la plus attractive pour les investisseurs immobiliers





Le 19 Mars 2018, par

Les investisseurs immobiliers européens n'ont d'yeux que pour Paris. Une étude du CBRE confirme l'attractivité de la capitale française pour 2018, alors que la métropole n'était même pas sur le podium ces cinq dernières années.


Paris n'aura pas été à la fête pour les investisseurs immobiliers pendant le quinquennat de François Hollande ! La ville pointait en effet à la cinquième place durant les cinq dernières années… pour repasser à la première place dans le cœur et le portefeuille des investisseurs, devant des métropoles aussi cotées que Madrid, Francfort ou Londres. Le cabinet CBRE pointe plusieurs raisons pour lesquelles Paris est revenue en force : l'élection d'Emmanuel Macron, le Grand Paris et l'organisation des Jeux olympiques en 2024 « ont permis à la France et notamment à Paris de recevoir un énorme coup de projecteur au niveau mondial », explique Fabrice Allouche, président du cabinet.

« La France et Paris bénéficient d’un contexte très favorable pour les investisseurs, qui s’intéressent de plus en plus à notre marché », ajoute-t-il. En 2017, ce sont plus de 6 milliards d'euros qui ont été investis à Paris, et 20 milliards en Ile-de-France. Sur l'ensemble de la France, les investisseurs ont dépensé 27 milliards d'euros par an sur les trois dernières années : cela représente 10% du montant total investi pour l'ensemble de l'Europe. Pour revenir à Paris, la sécurité financière de la capitale, ainsi que sa qualité de vie, en font un choix de prédilection pour les investisseurs.

Paris profite également des incertitudes qui entourent la grande rivale Londres, empêtrée dans le processus du Brexit. Le marché immobilier connait d'ailleurs au Royaume-Uni un ralentissement certain, même si le volume des investissements reste très élevé (29 milliards d'euros chaque année à Londres). Sur l'ensemble de l'Europe, les investissements se sont montés à 291 milliards d'euros l'an dernier, un record en la matière.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : paris

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook