Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Paris : le tourisme en pleine forme au premier semestre





Le 22 Août 2017, par

Le tourisme à Paris se porte bien au premier semestre, selon les chiffres du Comité régional du tourisme. Ce dernier a compté 16,4 millions d'arrivées hôtelières, soit 10,2% de plus qu'au même semestre 2016. Il faut dire que la période, l'an dernier, avait été plus que difficile, entre les conséquences des attentats de la fin d'année 2015 et la contestation sociale de la loi Travail.


Le premier semestre 2016 a donc été compliqué à gérer pour les professionnels du tourisme. Il faut néanmoins croire que Paris et sa région possèdent une grande résilience, puisque le nombre d'arrivées hôtelières ces six premiers mois de 2017 représente rien moins qu'un record, du jamais-vu depuis 2008 et ses 16,1 millions d'arrivées. Évidemment, il s'agit de rester prudent comme on l'a vu à Barcelone ces jours derniers. Toutefois, ces bons chiffres contribueront sans nul doute à l'objectif des 100 millions de touristes en France d'ici 2020.

La région parisienne et la capitale ont accueilli 1,5 million de touristes en plus par rapport à la même période de 2016 ; cela représente une activité équivalent à 1,1 milliard d'euros supplémentaires. Les touristes étrangers se sont montrés particulièrement prodigues durant ces six premiers mois avec des dépenses de 837 millions d'euros supplémentaires. Les touristes français ne sont pas en reste avec 224 millions d'euros de plus que l'an dernier durant la même période.

Si les voyageurs étrangers ont été plus nombreux au premier semestre, ce sont les touristes américains qui ont été plus nombreux que les autres : 1,14 million, soit 194 000 personnes en plus. Les Britanniques, deuxième plus fort contingent de voyageurs avec 908 000 personnes, ont en revanche été plus frileux pour traverser la Manche, avec 15 000 touristes en moins. Les Chinois (+121 000), les Allemands (+86 000) ainsi que les Espagnols (+45 000) ont également tiré le secteur vers le haut.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tourisme

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook