Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Paris peut concurrencer Francfort, selon Bruno Le Maire





Le 3 Juillet 2017, par Olivier Sancerre

Paris, une place financière de classe mondiale à même de rivaliser avec Francfort ? Bruno Le Maire y croit dur comme fer. Le ministre de l'Économie, qui a vanté les atouts de la capitale française auprès d'investisseurs américains la semaine dernière, estime que Paris peut rivaliser avec la métropole allemande.


Le défi est de taille, car Francfort « a pris de l'avance », reconnait le locataire de Bercy à l'AgefiTV. Plusieurs banques et institutions financières installées dans la City de Londres ont d'ores et déjà le choix de la ville allemande pour déménager. Mais Paris peut rattraper son retard, selon Bruno Le Maire, qui s'en dit « convaincu ». Il a plusieurs arguments pour attirer ces investisseurs : d'une part, les réformes du gouvernement Philippe.

La réforme du code du travail entamé cet été et qui améliorera l'attractivité de la France, selon lui. L'exécutif veut également ramener l'impôt sur les sociétés à 25%, ce qui là aussi est en mesure de séduire des entreprises étrangères. « Tout est sur la table pour améliorer concrètement la situation de ceux qui viendraient investir en France et créer des emplois en France, parce que l'objectif à terme ce n'est pas simplement d'avoir Paris comme grande place financière mondiale, c'est des emplois en France et plus de richesse pour les Français », ajoute-t-il.

Des mesures supplémentaires seront annoncées mi-juillet par le Premier ministre. On y attend des dispositifs nouveaux sur la fiscalité, la taxe sur les salaires pour les entreprises non soumises à la TVA (les banques et la finance), ou encore le régime des impatriés (les Français qui reviennent sur le territoire après cinq ans passés à l'étranger). 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook