
Circuler en poids lourds dans Paris risque de coûter de plus en plus cher. Anne Hidalgo souhaite en effet faire payer tous les camions de plus de 3,5 tonnes qui souhaiteraient emprunter le périphérique parisien. Rien de nouveau en ce qui concerne les conditions, ce sont les mêmes que celles de la taxe poids-lourds, qui a remplacé l’écotaxe tant critiquée, et notamment en Bretagne.
A l’heure actuelle, quatre portiques ont déjà été installés sur le périphérique parisien. Reste désormais au conseil de Paris de se prononcer en votant cette proposition, pour une entrée en vigueur estimée au 1er octobre prochain, selon les informations communiquées par le Journal du Dimanche.
A noter que si le texte est voté, il suivra une période d’expérimentation de trois mois, sans facturation. La véritable mise en oeuvre devrait débuter au 1er janvier 2015, a notamment précisé Christophe Najdovski, adjoint de la mairie de Paris chargé des transports.
Côté chiffres, un poids lourds serait facturé 13 centimes d’euros par kilomètre, en moyenne. La taxe poids lourds pourrait ainsi rapporter chaque année, cinq millions d’euros par an à Paris, et 550 millions d’euros pour la totalité de la France.