Journal de l'économie

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Parution : Guide stratégique du dirigeant





Le 9 Mai 2017, par Hubert De LANGLE

A l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, « Guide stratégique du dirigeant », Olivier MEIER, Professeur des Universités et Visiting Professor au centre européen d'Harvard Business School (HBS), nous explique en quoi la maîtrise du vocabulaire est essentielle à la compréhension et au contrôle d’un environnement en perpétuelle évolution. Il a répondu à nos questions.


- Pourquoi avoir choisi une entrée alphabétique pour votre Guide stratégique du dirigeant ?

Je souhaitais que le lecteur puisse aisément trouver les théories, modèles d’analyse, concepts et pratiques d’entreprise de son choix, et ainsi utiliser ce guide avec une plus grande efficacité. La simplicité et le gain de temps sont des qualités indispensables pour un Guide. A l’entrée alphabétique, nous avons également proposé une segmentation des termes en trois catégories repérées par des signes (pictogramme), pour faciliter le repérage et l’apprentissage du lecteur. Ce livre a par conséquent été conçu dans un souci de clarté pédagogique.

- Comment est-il organisé et comment préconisez-vous de le lire ?

Je pense qu’il peut être judicieux de lire ce guide avec un objectif de recherche ou d’investigation prédéfini (gestion d’un problème, recherche de solutions, aide à la prise de décision…). En clair, cela me semble pertinent d’utiliser ce livre de manière dynamique, en cherchant à articuler différentes notions issues de l’ouvrage, pour se faire sa propre idée de sujets complexes. Par exemple, lier les notions d’innovations aux perspectives de croissance et aux stratégies « océan bleu/rouge/gris » peut contribuer à enrichir notre vision de l’innovation et de ses différentes variantes et avoir une meilleure idée sur la façon de susciter et de gérer l’innovation (ou la créativité) dans les organisations.

- À quel public s’adresse votre livre ?

Ce livre s’adresse à différents publics en raison de sa dimension pratique et managériale, en étant au service de toute personne désireuse de mieux comprendre l’environnement des entreprises (économie, stratégie de développement, management des activités) et ouverte sur les nouvelles tendances en matière de politique générale d’entreprise. Ce livre s’adresse par conséquent aux dirigeants et cadres d’entreprises (managers) mais aussi aux chercheurs en économie et gestion d’entreprise et aux étudiants en Ecole de commerce ou à l’Université.

- Comment faire pour réunir toutes les thématiques du management en un seul ouvrage, et qui vous a aidé dans cette entreprise ?

J’ai la chance depuis de nombreuses années, de m’appuyer sur des expériences multiples qui m’ont permis d’appréhender les questions de stratégie d’entreprise et de management, dans diverses situations. En effet, j’ai pu aborder et approcher ces questions en ma qualité de consultant et d’expert en entreprise sur différents sujets (fusions acquisitions, coopérations internationales, management du changement…) et également en tant que Professeur des Université à l’Université Paris Est, Paris Dauphine et Sciences Po Paris (Doctorat, Master 2, Licences). Mon activité de Directeur de recherche auprès d’un large public (responsables d’unités, managers, chefs de projets…) me permet également d’observer et d’analyser les nouvelles tendances en matière de développement économique et de management des entreprises.

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