Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pas d’amende européenne pour McDonald's





Le 19 Septembre 2018, par Paul Malo

L’Union Européenne a jugé mercredi 19 septembre que les montages fiscaux du géant du burger au Luxembourg étaient légaux.


Un montage fiscal contre la double imposition

L’enquête avait été ouverte en décembre 2015, elle est désormais close. La Commission européenne a finalement  "conclu que l'absence d'imposition de certains bénéfices de Mc Donald's au Luxembourg n'a pas entraîné d'aide d'Etat illégale, étant donné qu'elle était conforme à la législation fiscale nationale et à la convention sur les doubles impositions entre le Luxembourg et les États-Unis".  Une mansuétude certaine, comparé à d’autres géants de l’économie américaine. La Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, a toutefois reconnu que "McDonald's n'avait payé aucun impôt sur les bénéfices en cause, ce qui n'était pas conforme au principe d'équité fiscale". "C'est pourquoi, nous accueillons avec une grande satisfaction le fait que le Luxembourg prenne des mesures législatives pour remédier au problème qui s'est posé dans cette affaire et éviter que de tels cas ne se reproduisent à l'avenir".

Au final, une double non-imposition

L’ONG anti-pauvreté britannique War on Want, à l'origine de la plainte, a estimé pour sa part que  "la Commission a raté une occasion de s'attaquer à McDonald’s". Le géant du Big Mac était accusé d’avoir mis sur pied un complexe système d’optimisation fiscale, qui lui aurait permis d'éviter de payer environ un milliard d'euros d'impôts en Europe entre 2009 et 2013. Ainsi, une partie des bénéfices réalisés en Europe étaient rapatriés vers le Luxembourg. Puis la société expliquait ces revenus ne pouvaient pas être soumis à l'impôt sur place, car  taxés aux Etats-Unis. Mais au lieu d’une double imposition, le groupe bénéficiait ainsi au d'une double… non-imposition !



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Opinion



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"










Rss
Twitter
Facebook