Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pas de hausse inconsidérée des frais bancaires en 2020





Le 6 Octobre 2019, par François Lapierre

Les frais bancaires n'augmenteront pas de manière disproportionnée en 2020. Les craintes de nombreux clients vont pouvoir s'envoler alors que les tarifs avaient été gelés en 2019.


Soulagement pour les clients des banques

Les premières plaquettes tarifaires des banques pour l'année prochaine sont arrivées, et ce sera un soulagement pour les Français : les augmentations sont relativement modestes. Selon le site spécialisé MoneyVox repris par Les Echos, les premiers établissements ayant publié leurs tarifs applicables au 1er janvier (la Société Générale, des banques régionales mutualistes) poussent toujours leurs clients à réaliser leurs opérations en ligne plutôt qu'au guichet, et à préférer d'autres modes de paiement que le chèque.

Les virement depuis les agences de certaines banques sont ainsi en forte hausse, tout comme l'envoi d'un chéquier à domicile et l'émission d'un chèque de banque. Les banques veulent réaliser des économies sur ces opérations, alors que le secteur est particulièrement concurrentiel avec l'arrivée de néo-banques plus agiles.

Économies

En ce qui concerne les autres prestations, les frais augmentent peu. À la Société Générale par exemple, les frais de tenue de compte n'ont pas changé depuis 2016 : ils sont toujours fixés à 2 euros par mois. Le coût des cartes bancaires, les virements, les frais liés aux incidents bancaires… Pour tout cela, les prix n'ont pas évolué. 

La banque a toutefois relevé les frais de transferts de produits d'épargne vers une autre banque, la tenue de compte titres, la gestion des chèques. Globalement, il n'y a donc pas de hausse massive, alors que le secteur bancaire avait accepté un gel de leurs frais en 2019, suite au mouvement des « gilets jaunes ».



Tags : banques

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook