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Pas de poste de président pour le directeur général de United





Le 22 Avril 2017, par Olivier Sancerre

Oscar Munoz, le directeur général de la compagnie aérienne United Airlines, a été sanctionné par le conseil d’administration de l’entreprise. Alors qu’il devait prendre aussi la place de président du groupe, le conseil a décidé d’octroyer le fauteuil à un autre.


Cette sanction intervient après l’évacuation d’un passager, forcé manu-militari de quitter un avion alors qu’il avait dûment payé sa place. Au dernier moment, United a décidé de l’évacuer pour laisser place à un employé de la compagnie. L’évacuation violente a été filmée par les passagers présents, et provoqué une indignation internationale, dégradant fortement l’image de marque d’une entreprise pas spécialement appréciée par ailleurs.

La communication d’Oscar Munoz a connu de sérieux ratés dans cette affaire. Il a tout d’abord fait porter le blâme sur la passager, David Dao, qualifiant le médecin de 69 ans de « perturbateur et d’agressif ». Une défense pour le moins maladroite qui n’a pas aidé United à rebondir dans l’estime des consommateurs. Quelques jours plus tard, et suite au plongeon de l’action de l’entreprise, le directeur général a fini par faire des excuses en bonne et due forme.

Le conseil d’administration a décidé de sanctionner Munoz, qui sera donc privé du poste de président. De plus, une partie de sa rémunération sera indexée sur la satisfaction des clients, en plus de la performance financière et l’évolution de son cours en Bourse. Il n’est pas certain qu’il parvienne à atteindre cet objectif au vu de l’image épouvantable dont écope la compagnie aérienne.




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