Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Patrick Drahi acquiert L’Express





Le 12 Février 2015, par

Le secteur de la presse est en ébullition. Patrick Drahi, le patron d’Altice qui détient Numericable et SFR, se rêve aussi en homme de presse. Il a racheté au groupe belge Roularta l’ensemble de ses magazines.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Patrick Drahi, avec son associé Marc Laufer, s’offre donc le cinquième pôle français de presse magazine. Parmi les fleurons racheté à Roularta, on trouve L’Express, Lire, Studio Ciné Live, mais aussi le salon Expolangues, le portail web Distrijobs, … Bref, une solide représentation dans les kiosques, ainsi que sur internet.

Roularta souhaitait à l’origine fractionner sa proposition, avec une partie Education (qui comprend, entre autres, L’Étudiant et ses salons), ainsi que Point de Vue, Côté Sud/Ouest/Paris, Maison française Magazine, etc. Le Figaro s’était montré intéressé mais finalement c’est Drahi qui aurait emporté le tout pour une somme non précisée. On parle cependant d’un chiffre compris entre 50 et 70 millions d’euros.

En tout et pour tout, le pôle Magazine de Roularta compte des effectifs de 720 personnes, dont 330 journalistes. Patrick Drahi pourrait regrouper tout ce petit monde sous la bannière d’Altice Media Group, qui serait le nom choisi pour ce nouveau mastodonte de la presse française.

Patrick Drahi est par ailleurs co-actionnaire de Libération. Les effectifs du quotidien pourraient être relocalisés dans les locaux de l’Express.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook