Une pénurie de puces qui dure
Depuis plusieurs mois, l'industrie automobile ne parvient pas à redémarrer malgré une activité en hausse en raison de la levée des restrictions sanitaires. En plus de la pandémie, les constructeurs et la filière font face à une pénurie de composants électroniques qui dure. Les sous-traitants asiatiques ne parviennent pas à fournir la demande de plus en plus élevée. Stellantis fait partie de ces entreprises qui doivent suspendre l'activité dans leurs usines, faute de composants.
Ainsi, la production de l'usine Stellantis de Rennes-La Janais restera paralysée cette semaine, comme cela avait été le cas la semaine dernière. Et à Sochaux, une ligne est toujours suspendue, elle produit des SUV qui sont les véhicules les plus vendus par le groupe. Le site italien de SevelSud est lui aussi à l'arrêt alors que c'est la plus grande usine de fabrication d'utilitaires légers en Europe. De même, l'usine d'Eisenach, en Allemagne, ne fonctionnera pas les lundis et mardis.
Ainsi, la production de l'usine Stellantis de Rennes-La Janais restera paralysée cette semaine, comme cela avait été le cas la semaine dernière. Et à Sochaux, une ligne est toujours suspendue, elle produit des SUV qui sont les véhicules les plus vendus par le groupe. Le site italien de SevelSud est lui aussi à l'arrêt alors que c'est la plus grande usine de fabrication d'utilitaires légers en Europe. De même, l'usine d'Eisenach, en Allemagne, ne fonctionnera pas les lundis et mardis.
Chômage technique chez Toyota
Les constructeurs automobiles dans leur ensemble avaient prévenu cet été que la pénurie de puces allait se poursuivre et que la situation durant la deuxième partie de l'année n'allait pas s'améliorer. Et cela semble bel et bien être le cas au vu des difficultés de Stellantis, mais aussi de Toyota qui a annoncé le chômage technique dans 14 usines dans le monde en septembre. La production du géant japonais va être réduite de 40%.
Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, avait prévenu que le manque de visibilité allait se prolonger jusqu'à l'année prochaine. C'est probablement ce qui est en train de se passer, et cela tombe au plus mauvais moment car les constructeurs automobiles ont besoin de se relancer après une année 2020 exécrable, le tout dans un contexte de transition vers l'électrique.
Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, avait prévenu que le manque de visibilité allait se prolonger jusqu'à l'année prochaine. C'est probablement ce qui est en train de se passer, et cela tombe au plus mauvais moment car les constructeurs automobiles ont besoin de se relancer après une année 2020 exécrable, le tout dans un contexte de transition vers l'électrique.