Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pétrole : les États-Unis à la première place mondiale





Le 11 Juin 2015, par

Le gaz et le pétrole de schiste ont permis aux États-Unis de retrouver un rang que le pays n’avait pas connu depuis 1975. Il est en effet devenu le premier producteur mondial de pétrole.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Un cap symbolique particulièrement important : avec 11,64 millions de barils par jour, les États-Unis passent devant l’Arabie Saoudite et ses 11,5 millions de barils/jour. D’après le décompte de BP, l’an dernier, la production américaine a augmenté de 1,6 million de barils ; celle de l’Arabie Saoudite s’est stabilisée, tout comme celle de la Russie (10,84 millions de barils/jour).

Depuis les années 2000, les États-Unis se sont lancés dans l’exploitation des gaz et pétrole de schiste emprisonnés dans ses sols. À eux trois, les États du Nouveau-Mexique, du Dakota du Nord et du Texas ont produit pour 3,6 millions de barils/jour. Malgré de fortes réserves sur l’environnement et la santé, la multiplication des forages et l’utilisation de la fracturation hydraulique ont permis aux États-Unis de réduire leur dépendance au pétrole provenant de l’extérieur : les importations ont baissé de 20% depuis 2010.

Tout cela a des conséquences sur la situation géopolitique et économique mondiale. L’Opep cherche ainsi à faire baisser les prix du pétrole afin de ramener les coûts d’extraction du pétrole de schiste à des niveaux trop élevés. Les États-Unis devraient eux réduire leur production afin de maintenir les prix.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : pétrole

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook