Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Peu de changements dans le classement des meilleures universités mondiales





Le 15 Août 2018, par Olivier Sancerre

Sans surprise, ce sont les établissements anglo-saxons qui prennent les premières places du classement de Shanghai, qui regroupe les meilleures universités au monde. La France conserve certaines positions… et elle en perd aussi.


Le classement annuel de Shanghai, le 16e du nom, aménage une place toujours très importante aux universités anglo-saxonnes. Ainsi, Harvard, Stanford et Cambridge demeurent sur le podium, comme l'an dernier. Les dix premières places du classement consacre également la domination du MIT, de Berkeley, de Princeton, d'Oxford, de l'université de Columbia et de Caltech. On relève peu de changements dans le top 20 du classement. 

Les universités européennes, en dehors de Cambridge, sont au pied des 20 premières places, celle de Zurich occupant la 19e position. L'université de Copenhague est 29e. Le premier établissement français prend la 36e place, il s'agit de Sorbonne Université, fruit du rapprochement entre les universités Paris IV et Pierre-et-Marie-Curie. Bonne nouvelle, l'université parisienne gagne quatre place dans le classement 2018. En revanche, Paris XI perd une place, à la 42e position. L'ENS gagne de son côté 5 places, à la 64e position.

Dans le top des 500 universités et établissements établi par le classement de Shanghai, la France prend 19 places. C'est une de moins que l'an dernier, tandis qu'en 2016 le pays en dénombrait 22… Signal d'alarme : plusieurs universités chutent lourdement comme l'ENS Lyon (désormais entre la 301e et 400e place alors qu'elle était dans la centaine supérieure en 2017), l'université de Bordeaux (présente entre la 201e et la 300e place alors qu'elle était entre la 151e et la 200e position). Quant à Sophia-Antipolis, elle est tout simplement éjectée du classement.



Tags : universités

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook