Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Peu de changements dans le classement des meilleures universités mondiales





Le 15 Août 2018, par

Sans surprise, ce sont les établissements anglo-saxons qui prennent les premières places du classement de Shanghai, qui regroupe les meilleures universités au monde. La France conserve certaines positions… et elle en perd aussi.


Le classement annuel de Shanghai, le 16e du nom, aménage une place toujours très importante aux universités anglo-saxonnes. Ainsi, Harvard, Stanford et Cambridge demeurent sur le podium, comme l'an dernier. Les dix premières places du classement consacre également la domination du MIT, de Berkeley, de Princeton, d'Oxford, de l'université de Columbia et de Caltech. On relève peu de changements dans le top 20 du classement. 

Les universités européennes, en dehors de Cambridge, sont au pied des 20 premières places, celle de Zurich occupant la 19e position. L'université de Copenhague est 29e. Le premier établissement français prend la 36e place, il s'agit de Sorbonne Université, fruit du rapprochement entre les universités Paris IV et Pierre-et-Marie-Curie. Bonne nouvelle, l'université parisienne gagne quatre place dans le classement 2018. En revanche, Paris XI perd une place, à la 42e position. L'ENS gagne de son côté 5 places, à la 64e position.

Dans le top des 500 universités et établissements établi par le classement de Shanghai, la France prend 19 places. C'est une de moins que l'an dernier, tandis qu'en 2016 le pays en dénombrait 22… Signal d'alarme : plusieurs universités chutent lourdement comme l'ENS Lyon (désormais entre la 301e et 400e place alors qu'elle était dans la centaine supérieure en 2017), l'université de Bordeaux (présente entre la 201e et la 300e place alors qu'elle était entre la 151e et la 200e position). Quant à Sophia-Antipolis, elle est tout simplement éjectée du classement.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : universités

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook