Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pfizer se prépare une grande année 2021 grâce au vaccin contre la Covid-19





Le 3 Février 2021, par La rédaction

Le vaccin contre la Covid-19 est une très bonne affaire pour Pfizer. Le laboratoire prévoit des ventes à hauteur de 15 milliards d'euros pour son vaccin rien que pour cette année, et annonce une hausse sensible du bénéfice par action.


Bénéfice par action en hausse

Le laboratoire Pfizer, allié de la société allemande BioNTech, va encaisser les dividendes de son vaccin contre la Covid-19. Le groupe a annoncé qu'il devrait vendre environ 15 milliards de dollars de ce produit sur l'ensemble de l'année 2021, et c'est sans compter les éventuels contrats supplémentaires que le labo pourrait signer dans les prochains mois. Il s'en était déjà vendu pour 154 millions de dollars en toute fin d'année dernière. Le vaccin Pfizer est en route pour devenir une des plus grosses ventes de l'histoire de la pharmacie ! Un véritable jackpot pour l'entreprise, qui dégage une marge avant impôt comprise entre 25 et 30% sur ce produit.

L'entreprise devrait engranger un chiffre d'affaires entre 59,4 et 61,4 milliards de dollars en 2021, une somme en hausse de 42 à 47% par rapport aux précédentes prévisions ! La nouvelle estimation repose sur la reprise continue de l'activité économique dans le monde, « au fur et à mesure que les populations seront vaccinées contre le Covid-19 », souligne Pfizer. En termes de profits, le labo annonce que le bénéfice par action ajusté va s'établir entre 3,10 et 3,20 dollars par titre, au lieu de 3 à 3,10 dollars.

Forte progression du chiffre d'affaires

La progression des résultats est sensible depuis le quatrième trimestre, les ventes de Pfizer ayant atteint 11,7 milliards de dollars (+12%). En dehors du vaccin contre la Covid-19, l'entreprise a connu une hausse de 23% des ventes des traitements contre le cancer. Le bénéfice net sur les trois derniers mois s'établit à 534 millions de dollars, contre une perte de 333 millions au même trimestre de 2019. Sur l'ensemble de 2020, Pfizer a généré un chiffre d'affaires de 41,91 milliards (+2%), pour un recul des bénéfices de 41% à 9,6 milliards.

C'est l'ensemble des labos vendant un vaccin contre la Covid-19 qui devraient bénéficier d'une demande extrêmement forte, que ce soit en Europe ou aux États-Unis, sans oublier le reste du monde. L'approvisionnement des vaccins est d'ailleurs devenu un problème très sensible, des pays voulant tirer la couverture sur eux.



Tags : pfizer

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"













Rss
Twitter
Facebook