Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Picard : une nouvelle stratégie axée sur le e-commerce





Le 20 Septembre 2021, par Paolo Garoscio

Le distributeur spécialisé dans les surgelés Picard a entamé, sous l’impulsion de sa nouvelle PDG Cathy Collart-Geiger, une nouvelle stratégie de développement axée sur le e-commerce. Et le groupe compte rattraper rapidement le retard cumulé, notamment avec l’ouverture de près de 200 magasins en France avant fin 2026.


La vente en ligne décolle chez Picard

Pixabay/ElasticComputerFarm
Pixabay/ElasticComputerFarm
Dans les colonnes du Figaro, la PDG de Picard, recrutée mi-2020, explique le retard que le distributeur avait avant son arrivée à sa tête : « Avant ma prise de fonction, l’e-commerce ne représentait que 2% des ventes de Picard, et nous ne livrions que 25% du territoire ». Depuis, les choses ont bien changé : Picard livre désormais l’ensemble du territoire français.

Avec le changement d’habitudes de consommation liées à la pandémie de Covid-19, les ventes sur Internet ont décollé : elles ont doublé chez Picard (4% du total), mais restent en-deçà de la moyenne en France qui s’établit à environ 9% de l’ensemble des ventes de l’alimentaire. Une part comparable au reste du e-commerce qui représente, tous secteurs confondus, environ 10% des ventes en détail.

Des nouveaux magasins pour développer le click-and-collect

Pour répondre à la demande e-commerce, Picard a donc déployé deux canaux de distribution : la livraison à domicile et le click-and-collect, soit la commande sur Internet avec retrait en magasin. 700 points de vente, sur les 1.050 que compte Picard sur le territoire, sont éligibles au click-and-collect, avec pour objectif de tous les équiper avant la fin de l’année 2021.

Mais le groupe réfléchit aussi à s’étendre : dans un communiqué de presse diffusé le 20 septembre 2021, Picard annonce l’ouverture de près d’une centaine de magasins en franchise, qui s’ajoutent à ceux ouverts par le siège, à l’horizon de 2026. Objectif : mailler le territoire, et notamment les villes moyennes de 10.000 à 15.000 habitants.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook