Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Plus de 13 milliards d'euros pour les infrastructures de transports





Le 12 Septembre 2018, par Aurélien Delacroix

Le gouvernement va dépenser 13,4 milliards d'euros sur l'ensemble du quinquennat pour la rénovation des infrastructures routières. La moitié de cette enveloppe sera consacrée au rail.


La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a tracé les grandes lignes de ses arbitrages ce mardi 11 septembre. Le gouvernement entend s'engager dans une démarche « inédite » : « sortir des impasses du passé en définissant une trajectoire claire, priorisée et financée pour nos investissements ». De fait, les dépenses pour les infrastructures ont été planifiées non seulement jusqu'en 2022 avec ce budget de 13,4 milliards d'euros, mais aussi pour la période 2023 - 2027 (14,3 milliards). Un programme de rénovation sur dix ans donc, avec l'accent mis sur le rail : 51% du budget pour la première période, jusqu'en 2022, y sera consacré soit 9,2 milliards d'euros.

La route et les ouvrages d'art bénéficieront de 38% de la première enveloppe, 6% pour le fluvial et les ports, et 5% pour les autres modes de transport. L'effort est porté sur l'entretien des réseaux existants, ainsi que sur la désaturation des nœuds ferroviaires dans les grandes villes (2,6 milliards sur dix ans y seront consacrés). La ministre souhaite « doubler la part modale du transport ferroviaire dans les déplacements du quotidien autour des grands pôles urbains ».

Ces investissements touchent également au désenclavement des villes moyennes et des territoires ruraux : la vingtaine d'axes qui vont en profiter bénéficieront d'un milliard d'euros sur dix ans. Le fret ferroviaire et les ports auront 2,3 milliards d'euros, là aussi sur la même période, et les mobilités propres (vélo, transports en commun) 1,2 milliard. Le gouvernement veut intégrer ces investissements sur dix ans dans la loi d'orientation des mobilités, qui sera présentée le mois prochain, puis discuté l'année prochaine au Parlement. Globalement, les dépenses pour les infrastructures vont augmenter de 46% pour la période 2018-2022.




Tags : transport

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook