Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Plus de 250 000 emplois créés en 2017





Le 13 Février 2018, par

Le secteur privé a créé des emplois en 2017, beaucoup d'emplois selon les chiffres provisoires de l'Insee. Le taux de chômage, qui frémit depuis quelques trimestres, devrait baisser un peu plus franchement d'ici la fin de l'année.


Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, était devant les caméras de TF1 ce lundi 12 février. Elle se disait volontiers optimiste concernant la courbe du chômage et sa baisse, qui devrait être aussi sensible que durable à partir de la fin de cette année, « et surtout en 2019 ». Elle attribue cette bonne santé économique aux « réformes structurelles » menées par le gouvernement — le contraire aurait été étonnant… — mais on ne peut pas écarter non plus la croissance qui souffle dans les voiles de la machine économique tricolore.

Cette bonne santé, elle se voit aussi dans les chiffres de la création d'emplois. L'an dernier, selon un pointage provisoire de l'Insee, il s'est en effet créé 253 500 postes dans le secteur privé. Au dernier trimestre, l'institut des statistiques a observé la création de 53 300 emplois ; c'est plus qu'au trimestre précédent (49 600), et cela participe du record de salariés employés par le secteur privée fin 2017 : 19,27 millions. Du jamais vu. Le changement est sensible depuis deux ans : en 2015, le nombre d'emplois créés avait été de 129 700 seulement, contre 234 500 en 2016 et 253 500 l'an dernier.

Les services marchands connaissent la croissance du nombre de création de postes la plus élevée avec une hausse de 1,9% sur un an. Le secteur tertiaire, hors intérim, a créé en 2017 178 000 postes et de fait, se révèle le plus gros pourvoyeur en la matière. L'emploi temporaire a créé 45 500 emplois, soit un total de 734 400 postes : là aussi, c'est un record. Les secteurs de la construction et de l'agriculture ont eux aussi créé des emplois, respectivement 21 300 et 5 800 postes. En revanche, l'industrie perd toujours des emplois, mais moins (10 100 postes l'an dernier).


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : emplois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook