Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Plus de 500 postes supprimés chez Auchan Retail





Le 14 Janvier 2020, par La rédaction

Le groupe Auchan approfondit son plan de redressement, avec l'annonce ce mardi 14 janvier d'un plan de départs volontaires : plus de 500 postes vont être supprimés afin d'être « plus à l'écoute des nouveaux besoins et attentes du marché ».


Les fonctions « siège » et « produits » en première ligne

Auchan Retail a dévoilé les grandes lignes de son projet de réorganisation aux instances représentatives du personnel réunies ce mardi au sein d'un comité social et économique réparti dans trois villes dans le Nord. Le plan de départs volontaires concerne 677 postes qui seront supprimés, dont 652 qui sont occupés à l'heure actuelle. Le distributeur va dans le même temps créer 135 postes, soit « une suppression nette de 517 emplois actuellement occupés », selon le communiqué du groupe. Ce plan concerne les salariés des fonctions « siège » et « produits » d'Auchan Retail, ainsi que les fonctions « siège » et « produits » d'Auchan Retail France et les services d'appui de l'organisation commerciale territoriale des activités françaises qui seront concernés.

Selon la direction, cette décision est la conséquence des « nouvelles attentes des consommateurs », qui nécessitent une évolution de l'entreprise pour « gagner en efficacité opérationnelle et en agilité » et être plus à l'écoute des nouveaux besoins et des attentes des clients. C'est pourquoi Auchan Retail réorganise ses fonctions « support » sur le territoire français. Les équipes actuelles vont être « redimensionnées » dans le cadre de ce projet de réorganisation.

Désaffection pour le modèle traditionnel

Auchan, comme l'ensemble des enseignes de la grande distribution, subit la désaffection des consommateurs pour le modèle traditionnel de l'hypermarché. Les clients n'hésitent plus à utiliser des nouveaux services comme les Drive ou la livraison à domicile, délaissant les virées traditionnelles du samedi dans les zones commerciales.

Le groupe entend retrouver l'équilibre financier dès 2022, ce qui nécessite de réaliser des économies de l'ordre de 1,1 milliard d'euros. Au printemps dernier, le distributeur nordiste lançait un plan de redressement pour vendre 21 sites, touchant directement de 700 à 800 salariés. Auchan Retail a trouvé des repreneurs pour une dizaine de ces points de vente. 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook