Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Plus de transparence sur les prix des prothèses dentaires





Le 12 Novembre 2014, par

De la transparence : c'est ce que réclame Emmanuel Macron aux dentistes pour les prothèses dentaires. Le ministre de l'Économie sait bien à quel point les pratiques opaques des professionnels peuvent exaspérer les Français.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Et pour cause : les prothèses, bridges et autres couronnes sont les actes médicaux parmi les moins remboursés. Sur les cinq milliards d'euros dépensés en 2012 dans ces prothèses, la Sécurité sociale n'en a remboursé qu'un petit million (l'organisme a cependant d'autres chats à fouetter, pas la peine d'en creuser le trou…).

Les prix de ces actes sont sujets à d'intenses variations. Les couronnes par exemple coûtent entre 70 et 115 euros aux professionnels, mais la facture peut être salée pour le consommateur : entre 400 à 1 000 euros ! Une jolie culbute pour le chirurgien-dentiste, qu'Emmanuel Macron ne veut pas réduire, mais rendre plus transparente.

Le ministre de l'Économie veut ainsi imposer aux dentistes qu'ils détaillent clairement le prix non seulement de la prothèse, mais aussi les coûts de l'acte en lui-même. Macron espère que cette transparence poussera les professionnels à baisser leurs prix, car « cela créera la pression », a t-il déclaré sur le plateau de Capital (M6). Les dentistes subiront la pression non seulement de leurs clients, mais aussi des mutuelles et de l'Assurance Maladie, espère t-il. Un vœu pieux ?


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : dentiste

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"
















Rss
Twitter
Facebook