Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pollution : nouvelles mesures d’incitation aux véhicules propres





Le 10 Décembre 2016, par

Devant l’urgence des pics de pollution qui frappent Paris et plusieurs grandes villes depuis plusieurs jours, Ségolène Royal a annoncé plusieurs mesures de long terme afin de réduire l’émission de particules fines.


Dans l’éventail de mesures présentées par la ministre de l’Écologie, on trouve l’extension de la prime de conversion de 10 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique : cette prime, qui se destinait aux particuliers, sera proposée aussi aux taxis et aux véhicules utilitaires en 2017.

L’achat d’un scooter électrique ouvrira droit à une prime de 1 000 euros à partir du 1er janvier. Ségolène Royal demande aussi aux sociétés concessionnaires d’autoroutes d’octroyer la gratuité aux voitures électriques. L’État et les entreprises nationales seront tenus d’acheter, à partir du début de l’année, des véhicules à faibles émissions (un minimum de 50%) lors du renouvellement des flottes.

Le ministère veut faire en sorte que les préfets aient la possibilité de rendre obligatoires les certificats de qualité de l’air durant les épisodes de pollution réguliers. Ce sera d’ailleurs le cas dès le 16 janvier à Paris, la ville ayant mis en place un système de vignettes. Enfin, le gouvernement veut la convergence des prix de l’essence et du gazole à la pompe afin de réduire l’attrait du diesel.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : pollution

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook