Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Porto Rico fait défaut





Le 4 Août 2015, par

Porto Rico a fait défaut ce lundi 3 août. L’archipel caribéen, rattaché aux États-Unis, est la version américaine de la Grèce : un petit pays à l’économie réduite, mais dont les difficultés pourraient avoir des retombées importantes pour l’ensemble de l’économie américaine.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Porto Rico n’a pu rembourser que 628 000 $ sur un montant total de 58 millions de dollars : largement insuffisant pour effacer cette ardoise. De fait, le pays est en situation de défaut de paiement, un problème qui expose le pays à des poursuites judiciaires provenant de ses créanciers. Ces derniers étant en majorité composé de fonds de pension américains, l’archipel fait face à de sérieuses difficultés, ces fonds sachant se montrer particulièrement efficace pour récupérer leurs dus… quitte à paupériser la population locale.

La « Grèce des Caraïbes », comme on surnomme parfois le pays, est englué dans une récession économique depuis 2006 et une décision du Congrès US supprimant un système d’incitation fiscale pour pousser les entreprises à s’installer sur l’île. Depuis, la dette n’a cessé de grimper — elle se monte ainsi à 73 milliards de dollars. D’évidence, Porto Rico n’a pas les moyens d’honorer ses échéances, souligne t-on chez Moody’s. 

Le gouverneur de l’archipel, García Padilla, planche sur un plan de redressement des finances qui sera dévoilé à la fin du mois. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : porto rico

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook