Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Poste : une grève prévue le 8 décembre





Le 26 Novembre 2016, par

Les postiers seront en grève le 8 décembre pour protester contre leurs conditions de travail. Une date pas innocente : la période de fin d’année est toujours stratégique pour La Poste…


Le mouvement de grève a été initié par les syndicats CGT-FAPT, SUD-PTT et UNSA-Poste. Objectif des organisations de salariés : obtenir des négociations sur l’emploi et les conditions de travail des postiers. Pourtant, toutes les parties en présence négocient depuis le 26 octobre, mais « le projet d'accord proposé à signature ne dit pas un mot de ce que vivent réellement les postiers. Au contraire, son préambule,  son contenu, s'inscrivent dans la droite ligne de la politique catastrophique, menée depuis des années », reprochent les syndicats.

Ils dénoncent pêle-mêle « plus de flexibilité » sans rien pour l’emploi, et sans amélioration du rythme des réorganisations. Ces dernières sont aussi pointées du doigt par des cabinets d’expertise, qui estiment que leur impact est négatif ; ils dénoncent également l’absence de dialogue social de la part de la direction. 

De son côté, la direction assure que la « dynamique de dialogue social » sera poursuivie. Elle rappelle aussi son engagement « permanent » sur le dialogue social afin d’améliorer les conditions de travail de tous les postiers. Mais visiblement, les syndicats ne sont pas sur la même longueur d’onde.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : la poste

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook