Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pour le Premier ministre japonais, le monde est au bord d’une crise majeure





Le 29 Mai 2016, par

Shinzo Abe, le Premier ministre japonais, voit dans la situation économique actuelle les germes d’une crise équivalent à celle de 2008. Celui qui a accueilli le G7 prévient d’une nouvelle crise majeure qui va toucher le monde entier.


Si les grandes économies mondiales ne parviennent pas à trouver les réponses appropriées, alors « le monde risque de tomber dans une crise profonde », a assuré Shinzo Abe après le G7. un constat qui serait partagé avec les autres présidents et chefs de gouvernement reçu au Japon durant cette réunion.

Mais la situation est moins claire qu’il n’y paraît. Ces déclarations ont surtout une portée locale, d’après de nombreux observateurs, et elles ne serviraient qu’à justifier le report d’une hausse de la TVA dans l’archipel. Abe avait précédemment annoncé que cette hausse serait repoussée si la situation économique l’exigeait. L’approche imminente d’une crise majeure fait évidemment partie de ces conditions : pas question d’augmenter la TVA en cas de coup dur.

La chancelière allemande Angela Merkel a d’ailleurs fait part de son désaccord sur le constat de son homologue japonais, d’après un participant aux réunions. Cela a aussi été le cas de Christine Lagarde, la directrice générale du FMI, qui a démenti la vision sombre de l’économie mondiale de Shinzo Abe.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : japon

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook