Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pour réguler le réseau électrique, des boîtiers pour réduire le chauffage des particuliers





Le 4 Mars 2020, par La rédaction

Réduire la consommation d'électricité des foyers pour équilibrer l’offre et la demande, c’est ce que le gestionnaire du réseau RTE va tenter à grande échelle.


Un boîtier connecté qui surveille la consommation électrique

RTE a travaillé avec la PME française Voltalis à la certification d’un boîtier qui permet de réduire automatiquement, et dès que le besoin s’en fait sentir sur le réseau, le chauffage électrique du logement. Si la réduction ne suffit pas, le système est également en mesure de couper purement et simplement l’alimentation électrique du foyer. Le fabricant a installé près de 100.000 ses boîtiers chez des particuliers, tandis que RTE a certifié 10.729 logements. Le gestionnaire du réseau électrique en France a pour mission d’équilibrer, en temps réel, l’offre et la demande.

L’appareil connecté du foyer peut moduler la consommation électrique à la baisse en très peu de temps. Il relève les données de la maison toutes les deux secondes : sa réactivité lui permet donc de réagir très rapidement lorsque le réseau est saturé.

Un dédommagement pour les particuliers

Une technologie comme celle de Voltalis apporte à RTE une corde supplémentaire, jusqu’à présent seules les grandes entreprises et les industries pouvaient se voir réduire ou couper leur consommation électrique. L’opérateur est également en mesure de rehausser la production d’énergie polluante, une éventualité à éviter pour réduire les gaz à effet de serre. Les quelques 10.000 foyers ne contribueront que modestement à la baisse de la consommation d’électricité : 1 MW au maximum. Néanmoins, c’est une option de plus pour RTE et cette économie d’énergie est mobilisable en quelques secondes.

L’opérateur se réjouit de cette « première européenne », tandis que Voltalis explique que pour la première fois, des particuliers pourront participer « massivement » à l’équilibre du réseau électrique. Bien sûr, ces particuliers seront dédommagés s’ils subissent une réduction du chauffage, comme c’est le cas pour les industries.



Tags : RTE

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"













Rss
Twitter
Facebook