Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pour relancer Carrefour, des ouvertures le dimanche et des fermetures de magasins





Le 20 Septembre 2017, par

Carrefour va entamer sa mue, sous la présidence de son nouveau PDG Alexandre Bompard. En attendant le plan de transformation du groupe qui sera dévoilé en fin d'année, le dirigeant a reçu les syndicats la semaine dernière.


Alexandre Bompard a tracé les grandes lignes de son projet pour la relance de l'enseigne auprès des représentants des salariés, FO (majoritaire dans l'entreprise), la CFDT et la CGT. Il a posé sur la table l'ouverture des magasins le dimanche, du moins d'une partie d'entre eux en fonction de la concurrence, contre laquelle Carrefour ne veut plus céder un pouce de terrain. L'enseigne ne veut plus laisser à ses concurrents les parts de marché, selon le compte-rendu de FO. L'an dernier, la direction de l'époque avait échoué à parvenir à un accord sur l'ouverture dominicale.

Le nouveau PDG aura-t-il plus de chance et de poigne pour arracher un accord ? La situation est complexe, car au contraire de Casino et Auchan, Carrefour est cadenassé par un accord d'entreprise contraignant sur les ouvertures le dimanche. L'autre chantier auquel Alexandre Bompard veut s'atteler est socialement explosif : il n'a pas exclu la possibilité de fermer plusieurs magasins non rentables, les hypermarchés en « situation d'échec ».

Ces fermetures d'hypermarchés et de supermarchés représenteraient « une première », selon FO. Le PDG n'a pas voulu confirmer le chiffre d'une vingtaine de magasins touchés, mais il ne l'a pas nié pour autant. Une vingtaine d'autres seraient franchisés, tandis qu'une partie des magasins Dia, rachetés par Carrefour, sont aussi sur la sellette. Les syndicats ont dit leur inquiétude concernant les acquis sociaux des salariés ; Alexandre Bompard s'est montré de son côté prudent dans ses propos.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : carrefour

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement
















Rss
Twitter
Facebook