Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pour relancer le pays, Bruno Le Maire exhorte à la consommation





Le 7 Juin 2021, par Quitterie Desjobert

La première étape du déconfinement a permis un rebond de l’économie française. Pour continuer la relance du pays, Bruno Le Maire appelle les Français à consommer plus.


Un rebond « net » de l’économie

Dans un entretien accordé au JDD du 6 juin 2021, le ministre de l’Économie et des Finances évoque le rebond net de l’économie constaté ces dernières semaines avec la réouverture progressive du pays. L’économie repart et pour qu’elle ne s’arrête pas en si bon chemin, Bruno Le Maire exhorte les Français à consommer plus et bien entendu à consommer français notamment dans les commerces et entreprises des « secteurs les plus malmenés » par la crise. 

Ainsi, le ministre de l’Économie enjoint les Français à la consommation, alors que ces derniers ont épargné 142 milliards d’euros de plus durant la pandémie. « Allez au restaurant, au cinéma, dans les festivals, séjournez dans les hôtels, allez dans les théâtres, achetez des livres. Profitez aussi des aides disponibles : France Relance, c'est fait pour vous. (…) Et si vous le pouvez, continuez de placer votre épargne dans l'économie française, notamment dans les plans d'épargne retraite », encourage Bruno Le Maire. 

Le rôle des entreprises dans la relance

Pour que la reprise soit pérenne et continue, les entreprises doivent également participer. La relance ne peut se faire sereinement sans leur appui. Ainsi, le ministre de l’Économie leur adresse également un appel à la mobilisation. « Je dis : 'embauchez ! Utilisez massivement le plan national 1 jeune, 1 solution', 1,5 million de jeunes ont ainsi été recrutés depuis août 2020. C'est notre défi le plus important : faire une place aux jeunes et leur trouver un emploi ». Les restaurateurs et l’hôtellerie ont déjà relancé les embauches en prévision d’un été qui s’avérera moins désastreux que prévu. 

La relance devrait continuer puisque mercredi 9 juin 2021, la seconde phase du déconfinement entrera en vigueur. À compter de cette date, les restaurants et les bars pourront accueillir à 100% de la capacité des terrasses et à 50% des salles. Ce sera également le retour des salles de sport et les Français pourront profiter de 2 heures de plus, puisque le couvre-feu sera reculé à 23 heures. 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook