Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pour vivre en Ehpad, un senior sur trois contraint de puiser dans son épargne





Le 27 Novembre 2018, par Marie-Eve JAMIN

La moitié des personnes âgées déboursent plus de 1.850 euros par mois pour vivre en Ehpad, selon une étude publiée par la Drees ce mardi 27 novembre. Une somme trop importante pour eux, puisqu'elle dépasse largement les pensions moyennes.


Ehpad : un tiers des personnes âgées obligé de puiser dans son épargne pour payer son hébergement

Le constat est terrible : un tiers des personnes âgées est obligé de puiser dans son épargne ou vendre une partie de son patrimoine pour payer sa maison de retraite. En outre, 11% des seniors interrogés ont sollicité l'aide de leurs proches pour payer les frais d'hébergement, et 16% pensent qu'ils devront le faire ultérieurement, selon une étude publiée par la Drees ce mardi 27 novembre 2018.

Et pour cause ! Selon l'enquête, menée fin 2016, un résident sur deux doit dépenser chaque mois plus de 1 850 euros pour payer sa maison de retraite. Un montant largement supérieur à la pension moyenne perçue en France, de 1 500 euros mensuels.

Le prix médian des hébergements s'élève à 2 420 euros

Pour rappel, le prix médian des hébergements s'élève à 2 420 euros dans les établissements privés à but lucratif. Ce coût est calculé une fois les allocations et contributions éventuelles des "obligés alimentaires", c'est à dire les enfants ou les petits-enfants, retirées et il dépasse largement la pension versée en moyenne, chaque mois, aux retraités vivant en France.

Et souvent des coûts sont à ajouter : la mutuelle, le téléalarme, le téléphone... Des options qui sont pour la plupart indispensables. Certains pensionnaires rajoutent ainsi près de 600 euros en plus chaque mois. Pour une durée de trois ans en Ehpad, les résidents ou leur famille doivent au final débourser en moyenne 72.000 euros.

 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook