Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pourquoi choisir une banque en ligne pour son compte professionnel ?





Le 24 Janvier 2023, par Partenaire

Pour toute activité professionnelle, un compte dédié est indispensable depuis le 1er janvier 2015. Avec l’émergence de nouveaux services bancaires, les entreprises peuvent ouvrir un compte dans une agence physique ou auprès d’une banque en ligne. Cette dernière solution présente plusieurs atouts.


image PxHere
image PxHere
Le développement des banques en ligne pour les professionnels
 
Depuis quelques années, les nouvelles technologies ont contribué à amorcer une petite révolution dans le secteur bancaire. Des services en ligne sont désormais accessibles facilement et rapidement, notamment en passant par des banques dont le fonctionnement est totalement dématérialisé. Ces sociétés sans présence physique sur le territoire permettent aux professionnels d’ouvrir aisément un compte pro à tout moment.
On doit distinguer ici deux possibilités. D’une part, la banque en ligne pour les pros propose toutes les options d’une banque classique, à ceci près que les opérations se font en ligne uniquement. D’autre part, la néobanque pour professionnel instaure un moyen de paiement adapté à une activité donnée, ainsi que l’obtention d’un RIB nominatif.
En choisissant l’une ou l’autre option, les entreprises ont à présent l’opportunité de s’affranchir des agences physiques pour simplifier leur gestion bancaire.

Les atouts du compte professionnel en ligne

Si les banques en ligne pour les professionnels se sont massivement développées à partir de 2015, avant de connaître une certaine stabilité, c’est avant tout parce qu’elles possèdent de réels points forts pour les professionnels. La rapidité des démarches en ligne et les tarifs revus à la baisse par rapport à une agence traditionnelle font partie des plus évidents. En outre, un service 100 % digitalisé constitue une amélioration certaine de l’expérience client. Il s’agit d’une qualité notable, puisqu’il est possible d’accéder instantanément à des services en ligne qui demandaient jusqu’alors la prise de rendez-vous avec un conseiller bancaire et le déplacement dans une agence.

Le compte pro en ligne est également synonyme de rapidité pour les différentes opérations souhaitées. Selon les situations, il est possible de gagner plusieurs jours par rapport à une banque physique. L’ouverture d’un compte professionnel peut être faite ainsi à tout moment sans rendez-vous. L’obtention d’une attestation de dépôt des fonds peut aussi être réalisée depuis chez soi sans aucun intermédiaire.

Dernier point et non des moindres, les banques en ligne proposent des prix plus compétitifs que les agences physiques. Les coûts fixes limités d’une agence présente seulement sur Internet se répercutent sur le prix des services facturés aux clients. Passer par une banque en ligne pour la gestion d’un compte professionnel est donc le meilleur moyen de réduire ses frais bancaires.

Dans quels contextes ouvrir un compte pro en ligne ?

Pour les professionnels, les services garantis par une banque en ligne sont globalement dignes d’intérêt, mais ils ne correspondent pas à tous. Cette solution est à recommander pour les entreprises qui exercent une activité de services, dont les transactions se limitent essentiellement aux paiements et aux virements par carte bancaire, et qui ne sont pas en recherche de financement. Pour les micro-entrepreneurs, le compte pro en ligne constitue une solution pertinente.

De manière générale, les banques dématérialisées s’adressent en priorité aux professionnels qui travaillent en freelance. Une entreprise amenée à gérer fréquemment des paiements en liquide ou par chèque (via la gestion de caisses par exemple) aura plutôt intérêt à se tourner vers une banque disposant d’agences physiques pour réaliser des dépôts.

En l’absence de conseillers attitrés, les banques en ligne ont fait évoluer leurs services. Elles comprennent une utilisation selon une amplitude horaire élargie et un service client adapté aux besoins des entreprises.

Pour faciliter leurs opérations bancaires, les professionnels sont de plus en plus nombreux à privilégier la solution de la banque en ligne. Gain de temps et d’argent, cette option offre une alternative crédible aux banques traditionnelles.



Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"













Rss
Twitter
Facebook