Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Poussée de l'inflation en France en janvier





Le 22 Février 2018, par

L'inflation a progressé en France, selon les derniers chiffres de l'Insee. Le mois de janvier a connu une certaine accélération de l'indice des prix, mais les résultats sont moins élevés qu'attendu par l'organisme.


L'inflation sur un an s'est établie fin janvier à 1,3%, soit 0,1 point de plus qu'en décembre. L'Insee avait parié sur une hausse de 1,4% sur un an : finalement, c'est donc un peu moins. Quant à l'indice des prix à la consommation harmonisé IPCH, dont les économistes se servent pour les comparaisons avec les pays de la zone euro, il est de +1,5% fin janvier, alors qu'il pointait à +1,2% fin décembre. 

Sur le seul mois de janvier, et en données corrigées des variations saisonnières, les prix à la consommation ont connu une progression de 0,7%. En décembre, la hausse avait été contenue à 0,1%. Sur un an, l'augmentation des prix à la consommation s'établie à 1,4% fin janvier, contre 1,2% fin décembre (cela n'avait pas évolué en novembre). En ce qui concerne l'inflation sous-jacente, c'est à dire les prix hors tarifs réduits et produits à prix volatils, le résultat en janvier a été de +0,6% ; cet indicateur avait été stable en décembre. Sur un an, l'inflation sous-jacente est de 0,9%, soit un plus haut depuis janvier 2016.

Ce sont les prix de l'énergie qui, poussés par l'augmentation de la fiscalité, ont été tiré vers le haut en janvier, avec une hausse de 4,7%. Les prix de l'alimentation ont eux aussi connu une progression sensible durant ce même mois, en s'établissant à +1,2%. En revanche, les prix produits manufacturiers ont reculé de 2,2% (dont 12% pour l'habillement, ce qui est logique étant donnée la période des soldes), il en va de même pour les prix des services de transport en recul de 4,7%.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : inflation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale
















Rss
Twitter
Facebook