Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pouvoir d’achat : toujours une perception négative





Le 27 Avril 2016, par

La perception qu’ont les Français de la progression de leur pouvoir d’achat reste négative. Malgré un climat économique qui s’améliore ou, comme le martèle François Hollande, qui « va mieux ».


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Une enquête de 60 Millions de Consommateurs réalisée auprès de 1 000 internautes montre que 42% des personnes interrogées ont l’impression qu leur pouvoir d’achat va baisser faiblement en 2016 ; pour 18%, ce recul sera « fort ». Cela représente deux-tiers des Français qui ressentent des fins de mois difficiles.

Pour s’en sortir, les personnes interrogées puisent dans leurs bas de laine : l’épargne est mise à contribution pour joindre les deux bouts. Et des sacrifices sont indispensables, sur les loisirs et l’habillement en premier lie (à respectivement 67% et 66%). Pas question en revanche de toucher aux dépenses liées au logement (52%) ou à la santé (64%).

Quant au moral des ménages mesuré par l’Insee en avril, il est stable avec 94 points, malgré de fortes craintes liées au chômage… Une enquête réalisée avant le dévoilement des chiffres du chômage pour ce même mois, qui montre une forte baisse. En mai, le moral des ménages sera-t-il meilleur ?


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook