Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Premier vol de certification pour le 737 MAX





Le 30 Juin 2020, par La rédaction

L'événement était attendu par Boeing depuis le mois de mars 2019 et l'interdiction de vol du 737 MAX par les autorités aériennes : un premier vol de certification de l'avion a été réalisé.


Boeing en plein trouble

Boeing et le régulateur du secteur aérien américain (FAA) vont organiser une série de vols de certification cette semaine pour le 737 MAX, afin d'évaluer les changements apportés aux systèmes de contrôle automatisés de l'avion. Ces systèmes ont été mis en cause dans deux crashs aériens d'Ethiopian Airlines (157 morts) et de Lion Air (189 morts). Ces accidents ont amené les autorités à interdire l'avion de vol, qui est cloué au sol depuis mars 2019. Au grand dam de Boeing, pour qui le 737 MAX était la vedette du catalogue : il représente deux tiers de son carnet de commandes.

Ces deux crashs ont été provoqués par le logiciel anti-décrochage MCAS qui a empêché les pilotes de reprendre la main sur les commandes de leurs appareils. Lors de l'enquête, des dysfonctionnements supplémentaires ont été découverts, notamment sur le câblage électrique. Le constructeur a dû revoir sa copie sur tous ces points bien sûr, et il réclamait depuis des mois la recertification de son avion pour lequel la production a été mise en pause en début d'année. 

Des déboires et la crise

Ces déboires sont intervenus au pire des moment, alors que les compagnies aériennes ont vu les frontières se fermer les unes après les autres en raison du coronavirus. Désormais elles luttent pour leur survie, et les avionneurs, Boeing comme Airbus, en subissent les conséquences. Procéder finalement à des vols de certification, c'est commencer à entrevoir le bout du tunnel pour l'avionneur américain. 

Le premier vol a eu lieu à Seattle, au siège de Boeing, et il a duré plusieurs heures. Les tests vont se poursuivre sur trois jours ; de nombreuses manœuvres et procédures de sécurité vont avoir lieu afin de tester les mises à jour de sécurité mises au point par l'entreprise. La FAA pourra ainsi déterminer si elles sont suffisantes pour autoriser de nouveau le 737 MAX en vol.



Tags : Boeing

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook