Avec une note de B1 avec perspective positive, la Côte d’Ivoire se range du côté de divers pays africains prometteurs : le Sénégal, la Zambie, le Mozambique ou encore le Ghana. Mais le pays n’est pas à l’abri d’une révision à la baisse de cette note, notamment à la suite de problèmes encore à résoudre comme la pauvreté (le revenu moyen par habitant est de 1 819 dollars en parité de pouvoir d’achat) ou encore la vulnérabilité politique.
Mais, en attendant, Moody’s a réalisé une notation qui devrait faire le bonheur du pays notant les différentes mesures lancées pour l’économie : « le gouvernement ivoirien a instauré une série de mesures destinées à relancer le secteur privé » parmi lesquelles ont trouvé la privatisation de certaines entreprises publiques ou encore des mesures de soutien aux PME-TPE.
Ces mesures, couplées avec un déficit budgétaire réduit (2,3% du PIB en 2014) et une réduction importante de la dette publique extérieure, passée de 59% du PIB en 2009 à 25% en 2012, justifient cette notation positive de la part de Moody’s qui, par la même occasion, a écarté la possibilité d’un défaut de paiement, situation à laquelle le pays a dû faire face en 2011.
Moody’s a également noté « B1 avec perspective positive » l’émission obligataire de 500 millions de dollars que le gouvernement d’Abidjan veut lancer en juillet 2014.