Journal de l'économie

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Près d’un milliard d’euros d’amende pour des fabricants de produits d’hygiène





Le 30 Octobre 2016, par Aurélien Delacroix

La Cour d’appel de Paris a confirmé l’amende record de près d’un milliard d’euros décidée par l’Autorité de la concurrence en 2014. Une dizaine de fabricants de produits d’hygiène et d’entretien se sont entendus pour augmenter les prix.


De 2003 à 2006, ces groupes qui ont pignon sur rue ont coordonné leur politique commerciale auprès de la grande distribution et ils se sont concertés sur les hausses de prix de leurs produits, écrivait l’Autorité de la concurrence il y a deux ans. « Ces ententes avaient causé un dommage à l'économie, compte tenu notamment de leur ampleur nationale, des caractéristiques des marchés en cause, comptant un petit nombre d'acteurs offrant des produits parfois "incontournables" et des effets qu'elles ont engendrés in fine sur les consommateurs ».

L’Autorité de la concurrence a donc mis à l’amende ces entreprises à hauteur de 951,1 millions d’euros. À l’époque, les groupes incriminés protestaient de manière véhémente : pour L’Oréal, cette amende était « totalement disproportionnée », pour Unilever, elle était même « injustifiée ». Mais ces cris d’orfraie n’ont pas modifié d’un iota la décision de la Cour d’appel de Paris, qui confirme le jugement de l’Autorité de la concurrence… mais baisse de quelques millions l’amende, qui passe à 948,9 millions d’euros.

Pas de quoi rasséréner ces grands groupes, qui vont devoir passer à la caisse. Outre les deux entreprises déjà citées, on trouve Colgate-Palmolive, Procter & Gamble, Gillette, Nivéa… Des entreprises très connues dans les rayons des supermarchés, et que les consommateurs verront sans doute d’un autre œil à l’avenir.



Tags : concurrence

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