Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Près de 23.000 victimes de conducteurs en défaut d'assurance en 2021





Le 18 Octobre 2022, par La rédaction

L'organisme en charge du versement des indemnités aux victimes de conducteurs qui roulent sans assurance a dressé le profil-type de ces individus.


118 millions d'euros versés aux victimes de chauffeurs sans assurance

L'an dernier, le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) a versé 118 millions d'euros aux 22.983 victimes d'automobilistes ne possédant pas d'assurance, selon le baromètre annuel du Fonds de garantie des victimes (FGV). Ce fonds sert également à indemniser tous ceux qui ont subi des accidents infligés par des cyclistes, skieurs ou encore conducteurs de trottinette en défaut d'assurance.

Le baromètre précise qu'avec près de 15.000 nouvelles victimes prises en charge au premier semestre 2022, « la tendance indique un retour au niveau de non-assurance d’avant crise sanitaire ». Les sommes versées par le FGAO sont ensuite récupérées auprès des auteurs des faits. L'organisation, qui travaille avec le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI) au sein du FGV, a aussi dressé le portrait-type du conducteur sans assurance.

Conducteurs en état de précarité économique

Il s'agit, dans 80% des cas, d'un homme qui dans deux cas sur trois, a moins de 35 ans et souvent avec des revenus modestes. D'où l'impossibilité de s'assurer, ce qui n'est évidemment pas sans danger pour lui-même et pour les autres sur la route. Le FGV procède à un travail de prévention : depuis 2019, il a envoyé 100.000 courriers aux propriétaires de véhicules flashés n'apparaissant pas dans la liste des voitures assurées.

L'idée est d'alerter ces automobilistes sur « les risques et les poursuites auxquels ils s’exposent et les inviter à régulariser leur situation ». Des actions sont aussi entreprises avec les assureurs, les pouvoirs publics et des acteurs de la mobilité pour proposer des solutions à ces conducteurs en situation de précarité économique.



Tags : assurance

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook